Génétique classique et quantitative des micro-organismes offre de formation 2024-2028

Génétique classique et quantitative des micro-organismes
Master Sciences du vivantParcours Microbiologie

L’objectif de cette unité d’enseignement est d’introduire dans un premier temps les concepts de base de la génétique classique procaryotiques, c’est-à-dire des bactéries et des archées. La notion de stabilité et de l’évolution des procaryotes sera abordée. À côté de cette génétique classique, il est évident qu’un grand nombre de caractères ont une variation continue chez les micro-organismes et dans la plupart des cas mesurable. Dans le cadre de ces traits continus, le déterminisme génétique est complexe et leur variance incombe à la génétique (effets additifs mais également non additifs) mais également à l’environnement. L’essor des stratégies de séquençage et la capacité à séquencer systématiquement le génome d’individus d’une grande population a fondamentalement changé nos capacités à étudier et précisément caractériser ces traits complexes. L’étude théorique et pratique de ces caractères dont l’origine génétique est multifactorielle sera abordée en relation avec le monde des micro-organismes. Tout cela sera replacé dans un contexte d’étude des populations et plus particulière de génomique des populations et donc de l’évolution des génomes.

Notion de base de génétique classique

L’étudiant-e se familiarisera avec les concepts de la génétique classique des procaryotes mais également de la génétique quantitative dont l’étude de la variation, de l’hérédité et de la détermination de l’origine génétique de caractères quantitatifs.

• Biologie des populations et écologie