Neuropharmacology offre de formation 2024-2028

Neuropharmacology
Master Sciences du vivantParcours Joint Master in Neuroscience (JMN)

Cette UE vise à apprendre aux étudiants à communiquer efficacement l’information scientifique au sens large, et à mieux comprendre pourquoi les gens s'intéressent à ce qui se passe dans les laboratoires ? Le cours de communication scientifique (Communicating Science to Society II) fournira une vue d'ensemble des principales méthodologies régissant la communication scientifique dans l'audiovisuel. Tout au long du cours, l'accent est mis sur la communication radio et vidéo, sur la façon dont ses échecs peuvent miner la compréhension et la confiance en la science d'un public diversifié et sur la façon dont ses succès peuvent contribuer à rendre la science plus accessible. Le cours comprendra des conférences et des activités en classe, des présentations en direct et la participation de conférenciers invités de renom issus d'émissions nationales de radio et de télévision. L'objectif principal de ce cours est de développer une compréhension de la communication scientifique en tant que domaine de pratique avec une base théorique solide pour les étudiants de différentes disciplines. Prérequis : le premier module de communication scientifique (SCOM1 délivré au S1).

Comprendre les enjeux en recherche fondamentale et clinique de la neuropharmacologie
Maitriser le vocabulaire spécifique de la discipline
Connaitre les grandes classes de molécules (neurotransmetteurs, neurorégulateurs etc..) impliquées dans le contrôle des fonctions cérébrales simples et complexes et leur application en clinique.

Informations complémentaires

Ce module permettra aussi developper ses competences en communication ecrite et orale afin de mieux apprehender l'evaluation du stage de recherche (M2S4)

Responsables de l'enseignement de l'Université du Manitoba :
Renee DOUVILLE
Henri DUNN