Neuroepigenetics offre de formation 2024-2028

Neuroepigenetics
Master Sciences du vivantParcours Joint Master in Neuroscience (JMN)

L'objectif du cours est de fournir des bases sur les concepts de la biologie de la chromatine et sur les méthodologies associées, en particulier les approches de génomique fonctionnelle (omics) utilisées pour étudier les régulations épigénétiques et transcriptionnelles sur l’ensemble du génome (i.e. RNAseq, ChIPseq, ATACseq, EMseq, WGBS, etc...). L'objectif est également de présenter aux étudiants, à travers la discussion d’articles scientifiques et lors de sessions de travaux pratiques, comment ces approches peuvent être appliquées en neurosciences pour la compréhension des principales fonctions physiologiques (mémoire, récompense, nociception) et des pathologies neurologiques et psychiatriques (Alzheimer, Huntington, troubles liés à l'utilisation de substances, etc).  l'UE s'organise de la manière suivante:
i) Cours magistraux  sur les principes généraux de la neuroépigénétique. Compte tenu de la diversité des étudiants recrutés dans les différents masters de neurosciences de Strasbourg, l'objectif des cours proposées sera de fournir les notions fondamentales qui sont au cœur de la neuroépigénétique moderne, et nécessaires à la compréhension des sessions thématiques;                                                                                                                                                                                                                                                                   ii) Journal Club : Quatre sessions seront organisées pour couvrir des thématiques à choisir parmi les thèmes suivants en priorité (domaines de recherche Neuro3P et Euridol): physiologie neuronale/apprentissage et mémoire; troubles psychiatriques; troubles neurodégénératifs (HD/SLA), et douleur.                                                                                                                                                                 iii) Trois sessions de travaux pratiques : Mettre en pratique les compétences et les notions acquises lors des conférences plénières et des sessions du club de lecture, à l'aide d'exemples pratiques utilisant des données réelles.
iv) Une conférence, ouverte à la communauté neuroscientififique strasbourgeoise, donnée par un expert international de la discipline

Bon niveau d'anglais (UE dispensée en anglais)

1) Maîtriser la demarche scientifique en neuro-épigénétique: connaissances complexes des concepts sur les régulations épigénétiques dans le contexte des neurosciences, savoir restituer et les confronter aux données existantes pour contextualiser, s'approprier les concepts sur l'épigénétique en neuroscience ;
2) Travail individuel et de groupe: savoir analyser un article scientifique en anglais individuellement et en groupe, expliquer et discuter l'article avec un chercheur; savoir lire et interpréter les représentations graphiques de données à haute dimension utilisés en épigénomique ;
3) Communication: autonomie et travail d'équipe, intelligence sociale, rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/projets à l'écrit et à l'oral.

• Neurosciences

Cette UE fait partie du programme renforcé Neurostra.