Neurodevelopment I offre de formation 2024-2028

Neurodevelopment I
Master Sciences du vivantParcours Joint Master in Neuroscience (JMN)

L'UE NDEV1 (3ECTS) complete l'uE FON pour delivrer les bases fondamentales des Neurosciences.En lien direct du module proposé au semestre 2 (NDEV2), cette unité vise à acquérir les bases neurobiologiques fondamentales de la formation du système nerveux.
Un premier bloc de cours couvre les concepts généraux du développement du système nerveux, y compris les stades embryonnaires et la structuration. Dans le deuxième bloc, les processus cellulaires et moléculaires conduisant à l'émergence d'un système nerveux fonctionnel seront abordés avec un accent particulier sur les 3 événements majeurs que sont la prolifération, la migration et la différenciation. Ces notions sont illustrées d'un point de vue expérimental chez l'animal et chez l'homme en abordant les approches techniques classiques utilisées dans le domaine. Un troisième bloc de conférences traite des principales pathologies sous-jacentes aux processus de développement.

Des notions solides en physiologie animale et/ou en biochimie et biologie cellulaire

Acquérir le vocabulaire spécifique de ce domaine des neurosciences
Comprendre et manipuler les concepts basiques de l'embryologie du systeme nreveux a l'aide de modeles animaux simples .
Mettre en relation les différents aspects du developpement du syteme nerveux et son fonctionement a l'age adulte  et identifier les modecules cles qui coordonnent le developpement et qui sont associees a des pathologies neurodeveloppementales majeures.

• Neurosciences

Informations complémentaires

Cette unité d'enseignement a pour objectif de permettre aux étudiants de completer lesocle commun de connaissances (FON: en neurobiologie, neuroanatomie et neurophysiologie des systèmes). Ces éléments permettront, très tôt dans le cursus du Master, d'ajuster les connaissances des étudiants, quelle que soit leur formation initiale pour les préparer au mieux aux disciplines plus spécifiques. cette UE s'articule integralement avec l'UE nDEV2 (S2) , l’ensemble des enseignements a été pensé comme un tout pour éviter les redondances inutiles.