Neuroimmunology offre de formation 2024-2028

Neuroimmunology
Master Sciences du vivantParcours Immunologie et inflammation

Cette formation d'interface entre neurosciences et immunologie permet aux étudiants de se familiariser non seulement avec les concepts (axe cerveau-intestin, auto-immunité), les structures (BHE, Système nerveux entérique), les cellules (microbiote et microglie) et les molécules-clés (molécules du stress et l'inflammation), mais aussi avec les technologies et techniques qui sous-tendent cette nouvelle discipline. Ce cours en anglais, mutualisé entre les masters de neuroscience (NCI, NCO, JMN) et d'immunologie, s'articulera en trois volets ; un volet de neurosciences qui reprendra les bases des neurosciences en insistant sur les structures et cellules propres aux mécanismes de protection du système nerveux central et périphérique. Le second volet à l'inverse reprend les bases théoriques et pratiques de l'immunologie cellulaire. Le dernier volet proposé, sous forme de conférences, est consacré aux interactions entre systèmes immunitaire et nerveux en condition normales ou pathologiques (maladies autoimmunes ou infectieuses, réponses au stress et à l'inflammation). Ce choix d’enseignement optionnel peut aider les étudiants dans leur choix de stage de recherche du 4e semestre.

Comprendre le rôle des cellules gliales et des barrières dans la protection du système nerveux contre les agents pathogènes.
Mieux appréhender les différentes réponses immunitaires mises en jeu en conditions normale et pathologique.
Comprendre l’origine et les spécificités des maladies autoimmunes.
Appréhender le rôle du micriobiote dans la réponse immunitaire et le déclenchement de pathologie nerveuse.

• Cancérologie, génétique, hématologie, immunologie
  • Neurosciences
  • Sciences biologiques, fondamentales et cliniques

Informations complémentaires

Les enseignements de “neuroimmunology ” sont organisés sur strasbourg dans le cadre d’une UE mutualisée partiellement avec le parcours JMN qui est désormais proposé en partenariat avec l'Université de Manitoba.

Pascal DARBON : pdarbon@unistra.fr
Renée Nicole DOUVILLE : reneenicole.douville@umanitoba.ca