Démarche scientifique et conception de projet offre de formation 2024-2028

Démarche scientifique et conception de projet
Master Sciences du vivantParcours Immunologie et inflammation

Cette UE vise à initier les étudiants à la construction de projets scientifiques, en tenant compte de l’état de l’art de la littérature et de contraintes techniques. Elle leur permet de mesurer les enjeux fondamentaux, sociétaux, technologiques d’un projet de recherche. Elle permet de les préparer à la rédaction d'un projet scientifique en prenant comme exemple une demande de financements dans le domaine de la recherche fondamentale.
Les étudiants se voient attribuer en début de semestre un tuteur en fonction du sujet choisi pour le projet. Avec le tuteur, des entretiens réguliers permettent de faire le point sur l’État de l’art, de préciser une problématique, de mettre en place une stratégie expérimentale, de valoriser les impacts fondamentaux, technologiques et sociétaux

Connaissances approfondies en techniques de biologie cellulaire et moléculaire.Connaissances approfondies en immunologie fondamentale et appliquée.Bonnes capacités rédactionnelles.

Élaborer un état de l’art sur un sujet d’actualité en immunologie

Poser une problématique pertinente à partir de l’état de l’art élaboré

Proposer une stratégie expérimentale adéquate et réaliste pour répondre à la question posée.

• Cancérologie, génétique, hématologie, immunologie