Préparation du stage S4 en GDCS offre de formation 2024-2028

Préparation du stage S4 en GDCS
Master Sciences du vivantParcours Génétique, développement, cellules souches (GDCS)

L’étudiant effectuera un stage de 21 jours dans un laboratoire adossé à la spécialité (l'étudiant est responsable de trouver une équipe d'accueil). Durant ce stage il mènera un projet de recherche s’inscrivant dans la thématique de recherche de l’équipe d’accueil, projet qui sera continué en S4.
Ce projet permettra à l’étudiant de se familiariser et de préparer son sujet de stage de S4 et de faire la bibliographie adéquate.
Cette préparation de l’étudiant à sa période de stage M2S4 permettra de:
- Rencontrer et discuter avec le maitre de stage pour établir un projet.
- S’approprier des "us et coutumes" du laboratoire de M2S4 (rencontre hygiènes et sécurité, des différentes plateformes, établissement d’un compte mail et d’un badge etc..)
- Se familiariser avec les approches techniques utilisées pour le projet de stage.
- Faire une veille bibliographique sur le projet de stage et dans le domaine du développement et des cellules souches.
- Apprendre à présenter de manière didactique à un large public son projet de stage sous forme de poster.

Mise en situation professionnelle
Connaissance permettant d’appréhender le sujet de stage
Techniques utiles pour le stage
Gestion d’un cahier de laboratoire