Technologies des bases de données
Master Sciences du vivantParcours Écophysiologie, écologie et éthologie
Description
Introduction aux bases de données relationnelles. Le but est donner aux étudiants une vision de la conception de bases de données. Initiation aux méthodes Merise et UML et programmation en langage SQL. 1) Introduction aux bases de données relationnelles et à SQL : exemples d'utilisation; architecture et fonctions d'un SGBD, modélisation conceptuelle des données, le concept de modèle relationnel, opérations de base de l'algèbre relationnelle.
2) Le langage SQL Bases de SQL : création du schéma d'une base de données, création d'une requête simple.
3) Modélisation conceptuelle des données : le modèle entité-association. Concepts d'entité, d'association et d'attributs. Clés primaires et étrangères. Contraintes de multiplicité sur les associations ; diagramme entité-association ; entités fortes et entités faibles. Réduction du schéma entité-association en tables.
4) Une introduction à la programmation procédurale pour les bases de données (avec PL/SQL sous Oracle) : syntaxe du langage, techniques de bases (accès aux données, organisation des applications), techniques avancées (requêtes générées dynamiquement, pseudo-requêtes), conséquences sur la modélisation (déclencheurs, bases de données réactives)
Compétences visées
Être capable de concevoir une application SGBD (système de gestion de bases de données) simple
Effectuer des requêtes simples par SQL