Préparation au stage S4 en écophysiologie et éthologie offre de formation 2024-2028

Préparation au stage S4 en écophysiologie et éthologie
Master Sciences du vivantParcours Écophysiologie, écologie et éthologie

L’objectif de cette UE est de pousser l’étudiant à s’approprier l’état de l’art du sujet de son stage S4 et de réfléchir à la démarche scientifique suivie pour répondre à/aux question(s) scientifiques proposé(es) dans le cadre du stage.
Les étudiants doivent durant le S3 rentrer en contact avec leur maître de stage de S4 afin de se familiariser avec le sujet proposé. Ils effectuent une synthèse bibliographique sur la thématique de leur stage et une présentation du protocole expérimental. Ils devront également travailler un chapitre d’ouvrage en lien avec leur sujet de stage et en faire une présentation. La séance doit mener à la mise en place d’un brain-storming.

Avoir de bonnes connaissances en physiologie, écologie et éthologie

Mise en place de protocoles adaptés à des questions en écophysiologie ou écologie ou éthologie.
Etre capable de poser des questions après une présentation
Mener une discussion avec l’enseignant sur les documents présentés et les autres étudiants
Etre capable de développer une stratégie optimale dans sa recherche de stage
Restituer un ouvrage ou une review à l'oral en faisant une synthèse