Biodiversité et contraintes environnementales offre de formation 2024-2028

Biodiversité et contraintes environnementales
Master Sciences du vivantParcours Écophysiologie, écologie et éthologie

Cet enseignement donnera aux étudiants les connaissances suivantes :
Comprendre la dynamique temporelle de la biodiversité
Connaissance des mesures prises et envisagées pour la préservation des habitats et des espèces.
Le projet sur les réserves naturelles régionales va permettre aux étudiants d’être au plus proche des mesures de conservation appliquées aux habitats

Avoir de bonnes connaissances en écologie, plus particulièrement dans la structure des réseaux trophiques et le fonctionnement des écosystèmes.

Être capable de faire ressortir des points saillants d’un plan de gestion tant en termes d’objectifs que de mesures.
Poser des questions pertinentes au garde/conservateur de la réserve

• Biologie des populations et écologie

Informations complémentaires

Les groupes d’étudiants vont à travail leur projet sur une réserve naturelle régionale:
- visiter la réserve. Ils seront accompagnés d’un garde ou du conservateur de la réserve
- pouvoir s’approprier le plan de gestion de la réserve et comprendre les objectifs de conservation et de la mise en place de cette dernière

Isabelle Combroux : combroux@unistra.fr
Marie Meister : meisterwillart@unistra.fr