Expression des gènes et biosynthèse des protéines offre de formation 2024-2028

Expression des gènes et biosynthèse des protéines
Master Sciences du vivantParcours Biologie et génétique moléculaire (BGM)

Cette UE a le double objectif d’offrir aux étudiants une vue détaillée des deux étapes clés de la transmission de l’information génétique que sont la transcription et la traduction tant chez les procaryotes que chez les eucaryotes. Les macromolécules et machineries soutenant ces 2 processus ainsi que certains aspects de la régulation de ces étapes seront exposés.

Les liaisons chimiques du vivant placées dans le contexte de la cellule

Compréhension des mécanismes impliqués dans la transcription des gènes et la biosynthèse des protéines. Maîtrise des approches expérimentales et des techniques utilisées pour l’étude de ces mécanismes et des macromolécules participant à ces mécanismes. Analyse objective et critique de résultats expérimentaux issus de la littérature scientifique traitant de la transcription et de la traduction.