Quantitative biological imaging offre de formation 2024-2028

Quantitative biological imaging
Master Sciences du vivantParcours Bioinformatique et bioimagerie structurale (BBS)

Les étudiant-e-s seront initié-e-s aux techniques modernes d'imagerie biologique et aux stratégies de leur application aux projets de recherche. Les étudiant-e-s apprendront à convertir des images en données quantitatives, les principes et les étapes de leur traitement et de leur analyse. Ce cours combine des sessions théoriques, une introduction pratique à divers systèmes de microscopie et des sessions pratiques sur le traitement, la segmentation et l'analyse des images.

Connaissances de base en biophysique et compétences de base en programmation Python enseignées dans le parcours BBS.

- Comprendre la théorie de base et la pratique des méthodes d'imagerie les plus couramment utilisées.
- Savoir évaluer de manière critique la qualité des données d'imagerie.
- Savoir sélectionner les techniques d'imagerie et les flux de traitement des données pour répondre à une question biologique donnée.
- Comprendre les principes des outils et logiciels de traitement d'images.
- Avoir acquis les connaissances théoriques et les compétences pratiques en matière d'extraction d'informations à partir de différents types de données d'imagerie.