Génome 3D organization and regulation offre de formation 2024-2028

Génome 3D organization and regulation
Master Sciences du vivantParcours Bioinformatique et bioimagerie structurale (BBS)

Le cours vise à fournir aux étudiant-e-s les concepts théoriques et les compétences pratiques pour analyser et interpréter les données génomiques, épigénomiques et transcriptomiques afin d'étudier l'interaction complexe entre l'organisation tridimensionnelle du génome, les modifications épigénétiques et leur rôle dans la régulation de l'expression des gènes. Les étudiant-e-s apprendront comment l'intégration de données issues de différentes sources est utilisée pour identifier les troubles de la santé et les maladies.

Des connaissances de base de génomique, d'analyse de séquences, de biologie moléculaire et de biophysique sont requises, tout comme des compétences de base en Linux.

- Analyser des données de séquençage à haut débit dans le cadre d'études de génomique 3D, d'épigénomique et de transcriptomique.
- Analyser de manière critique des données à haut débit
- Intégrer des informations provenant de différentes méthodes en vue d'une interprétation fonctionnelle.

• Biologie cellulaire
  • Informatique