La plante du mois : le Caryer lacinié

Côté Jardin

Caryer lacinié

Carya laciniosa (F. Michx.) G. Don
Juglandaceae
Hauteur : 30 à 40 m
« Carya » signifie « noyer » en grec ancien. Ces arbres, appelés « hickory » en Amérique du Nord, sont apparentés aux noyers. Ils s’en différencient par le brou (enveloppe charnue externe à la coque) de leurs fruits qui n’est pas adhérent à la noix mais qui s’en détache en quatre valves bien distinctes. Le caryer lacinié est originaire de l’est du Canada et des Etats-Unis. L’écorce de l’arbre est caractéristique : elle se desquame en plaques verticales. Son bois est d’une grande qualité : dur, lourd, solide et très flexible, il est employé en menuiserie et dans la fabrication de manches d'outils ou d’articles de sport (skis, arcs). Sa noix est comestible mais peu utilisée car difficile à extraite de sa coque. Elle est, par contre, largement consommée par la faune sauvage (canards, cailles, écureuils, cerfs, ratons laveurs).

 

Côté mythe

Bacchus et Carya

Le roi de Laconie, Dion, a trois filles nommées Carya, Orphé et Lyco. Dionysos (Bacchus chez les romains), dieu grec de la vigne et du vin, est hébergé quelques temps dans la demeure du roi. Alors qu’il tombe amoureux de Carya, ses deux sœurs jalouses, avertissent leur père. Fou de rage, le dieu les change en pierre. Carya, dont le chagrin est immense, meurt sur le coup. En guise de pardon, Dionysos la métamorphose en noyer.

 

Le parcours "Arbres et mythes" est en visite libre dans le Jardin botanique :
(http://jardin-botanique.unistra.fr/expositions-evenements/expositions/visite-virtuelle-des-expositions/)

Vous avez également la possibilité d'acheter le catalogue de cette exposition au prix de 5€ (Merci de faire un chèque ou d'avoir la somme exacte en monnaie) à l'accueil de l'Insititut de botanique 28, rue Goethe - du lundi au vendredi (horaires variables - vérifier sur place) ou par correspondance à  :
jardin-botanique-bibliotheque[at]unistra.fr

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA