Microbiologie et virologie offre de formation 2024-2028

Microbiologie et virologie
Licence Sciences de la vieParcours Enseigner les Sciences de la vie et de la terre

Virologie : Ce cours est destiné aux étudiants de seconde année de licence. Il doit leur permettre de prendre en considération l'importance des virus dans la biologie des organismes, des découvertes fondamentales obtenues grâce à eux ou encore de leur influence sur l'évolution. Les connaissances générales de biologie acquises au cours des trois semestres précédents sont mises à profit pour étudier la spécificité des processus viraux au cours desquels seront présentés des cycles viraux simplifiés. Une introduction sur les moyens de défense de l'hôte et des contre-défenses virales mis en œuvre permet de stimuler la réflexion des étudiants sur les conséquences dynamiques d'un processus biologique comme l'infection virale.
Microbiologie : Suite à cette UE, les étudiants pourront citer les différents angles d’études des microorganismes, décrire les processus biologiques impliqués et détailler quelques exemples pour chaque cas. Ils pourront également nommer et expliquer les approches méthodologiques utilisées pour étudier des microorganismes : leur principe, leurs cas d’utilisation et les informations qu’elles apportent.

Connaissance disciplinaires en biologie et en biochimie. Connaitre ce qu'est un procaryote, un eucaryote et les bases des mécanismes d'expression géniques qui leur correspondent et qui régissent la réplication, la transcription et la traduction. Savoir ce qu'est un acide aminé, une protéine, un nucléotide et un acide nucléique. Savoir ce qu'est un cadre de lecture, une phase de lecture, un codon, un gène.

Autonomie de construction et de consolidation des connaissances
Virologie : Savoir définir ce qu’est un virus et expliquer la spécificité d’hôte au travers des reconnaissances cellulaires et des stratégies d’expression.
Microbiologie : Présenter différents domaines de la microbiologie, leurs questions et des méthodes utilisées pour y répondre.

• Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Biologie des organismes
  • Biologie des populations et écologie