Initiation au développement offre de formation 2024-2028

Initiation au développement
Licence Sciences de la vieParcours Enseigner les Sciences de la vie et de la terre

L'UE initiation au développement est une UE d’initiation : les notions sont présentées sans les détailler et sur la base d’un seul exemple en général. Elle aborde d'une part les grandes phases du développement d'un animal et les mécanismes qui contrôlent le développement. D'autre part  les cellules souches adultes et les cellules souches pluripotentes et leurs utilisations, en particulier les organoïdes, sont détaillées.
La discipline de biologie du développement et des cellules souches est actuellement très dynamique grâce à de nouvelles techniques qui permettent une avancée rapide des connaissances. Par ailleurs elle débouche sur des applications en médecine régénérative ou en modèles cellulaires tridimensionnels, utilisés par exemple dans les biotechnologies. L'UE vise à sensibiliser les étudiants à ces différents enjeux.

Dans cette UE, l'étudiant a pour objectifs  :
Identifier les grandes phases du développement et leurs caractéristiques.
Décrire un embryon de vertébré au stade pharyngula et le devenir des différentes structures présentes.
Comprendre les principales notions mises en œuvre au cours du développement (morphogène, déterminant et division asymétrique, induction, régulateur maître, détermination et différenciation, contrôle de l’expression génique, inhibition latérale, réaction-diffusion, cellule souche adulte et cellule souche embryonnaire, clonage, pluripotence).
Comprendre les enjeux éthiques, commerciaux et médicaux de la biologie de développement et des cellules souches.

6 séances de TD permettent aux étudiants de mettre en oeuvre la démarche d'analyse de documents  sur la base d'expériences historiques ou récentes réalisées sur différents animaux modèles.

Les étudiants doivent avoir compris les notions d'expression génique, de communication intercellulaire et de diversité animale.

Comprendre les principales notions mises en œuvre pour créer de la diversité au cours du développement.
Analyser des documents scientifiques avec rigueur et méthode.

• Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition