Cartographie géologique offre de formation 2024-2028

Cartographie géologique
Licence Sciences de la vieParcours Enseigner les Sciences de la vie et de la terre

L'UE est conçue comme une introduction aux sciences de la Terre en continuité avec les programmes de lycée.
L'objectif de cette UE est de comprendre les modalités de formation des grands types de roches et leur répartition en France, d'être capable de lire une carte géologique, de visualiser des structures géologiques dans l’espace, de décrire de façon simple la déformation des roches, de réaliser une coupe géologique et de retracer une histoire géologique dans un ordre cohérent.
Pour cela, les 5 points suivants seront abordés : (1) Analyse de cartes topographiques (notion de courbes de niveaux, calcul de la pente, réalisation de profils topographiques, visualisation du relief en 3D en partir d’une carte en 2D).
(2) Explication des méthodes de réalisation d’une carte géologique (passage de la carte topographique à la carte géologique).
(3) Analyse des informations lithologiques portées par une carte géologique et explication des grandes lignes de formation des types de roches rencontrés (sédimentaires, magmatiques, métamorphiques). Discussion des apports de ces roches pour la reconstitution d’une histoire géologique (environnements de dépôts, lien entre volcanisme ou métamorphisme et contexte géodynamique).
(4) Analyse détaillée de la carte géologique de la France au millionième (lecture des figurés, identification des grands ensembles géologiques, établissement d’histoire géologiques et introduction de la notion de cycle orogénique à partir de la carte).
(5) Réalisation de coupes géologiques dans des séries tabulaires, monoclinales, plissées et faillées et dans le socle plutonique et métamorphique. Analyse de la géométrie des plis, des différents types de failles, des chevauchements et nappes de charriages et de la tectonique associée. Réalisation de commentaires de cartes faisant ressortir les grandes étapes de l’histoire géologique des régions étudiées.

Notions fondamentales de sciences de la Terre des programmes de lycée classe de seconde, première enseignement scientifique, première spécialité SVT, terminale spécialité SVT).Notions fondamentales de l'UE Géosciences 1 (L2S3) : principaux aspects de la structure et du fonctionnement de la Terre.

Être capable d’extraire des données de différents supports (analyse et interprétation de cartes topographiques et géologiques), de visualiser des objets géologiques en trois dimensions et de comprendre l’évolution des objets géologiques au cours du temps.
Être capable de communiquer ses résultats sous forme graphique (coupes) et écrite (petites synthèses).
Acquisition d’un socle de compétence en Sciences de la Terre.

• Structure et évolution de la Terre et des autres planètes
  • Terre solide : géodynamique des enveloppes supérieure, paléobiosphère

Lectures complémentaires :
* Atlas d'initiation aux cartes et aux coupes géologiques ; 3e édition Denis Sorel, Pierre Vergely (Dunod)
* Objets et structures géologiques en trois dimensions - Observation, interprétation et construction de modèles en 3D - Dominique Frizon de Lamotte, Pascale Leturmy, Pauline Souloumiac, Adrien Frizon de Lamotte (Dunod).