Biochimie et biologie moléculaire fondamentales offre de formation 2024-2028

Biochimie et biologie moléculaire fondamentales
Licence Sciences de la vieParcours Enseigner les Sciences de la vie et de la terre

L’UE vise à renforcer les connaissances générales en Biochimie acquises par les étudiants en première année sur les molécules du vivant. Ainsi, les macromolécules et leurs propriétés sont non seulement vues sous un angle théorique mais aussi de façon plus pratique au travers d’exercices de travaux dirigés et de travaux pratiques. Allant au-delà de l’aspect descriptif, l’UE amène les étudiants à commencer à intégrer les différentes connaissances fondamentales acquises auparavant et surtout souligne l’importance de la relation structure/fonction des polymères biologiques tels que les protéines et les acides nucléiques. L’ambition ici est donc de constituer un socle solide sur lequel pourront s’appuyer les UE plus poussées dispensées en L3.

Connaître et savoir reconnaître les différentes liaisons chimiques, covalentes et non-covalentes présentes dans les molécules et macromolécules chimique. Connaître et savoir reconnaître les interactions des molécules avec les différents milieux de la cellule.Connaître les structures chimiques des molécules biologiques (Lipides, glucides, acides aminés et nucléotides).Connaître les structures des macromolécules biologiques (Membranes biologiques, Protéines et acides nucléiques).Connaître les lois qui régissent les interactions entre les molécules et les macromolécules biologiques et les fonctions potentielles de ces macromolécules biologiques.

Connaître les propriétés biochimiques des macromolécules biologiques et connaître les approches permettant de les déterminer.
Comprendre la relation structure/fonction inhérente aux macromolécules biologiques (protéines et acides nucléiques).
Savoir réaliser des expérimentions de caractérisations biochimiques de base et acquérir des éléments de démarche expérimentale.