Approches en biologie moléculaire et en enzymologie offre de formation 2024-2028

Approches en biologie moléculaire et en enzymologie
Licence Sciences de la vieParcours Enseigner les Sciences de la vie et de la terre

Cette UE apportera aux étudiants les connaissances nécessaires pour :
1) Comprendre les bases avancées de biologie moléculaire concernant notamment le transfert de l’information génétique de la molécule d’ADN à la protéine effectrice.
2) Connaitre et comprendre les méthodologies associées à l’étude de ces mécanismes.
3) Comprendre les bases avancées d’enzymologie : de la catalyse d’une réaction à l’équilibre à la régulation allostérique.
4) Préparer les étudiants aux séances de Travaux Pratiques de l’UE P3C avec la caractérisation de l’activité enzymatique et des constantes cinétiques, dans le cadre d’un bilan de purification.

1) Connaître les propriétés biochimiques des macromolécules biologiques et connaître les approches permettant de les déterminer2) Comprendre la relation structure/fonction inhérente aux macromolécules biologiques (protéines et acides nucléiques)3) Savoir réaliser des expérimentations de caractérisations biochimiques de base et acquérir des éléments de démarche expérimentale4) Savoir établir des bilans énergétiques et des liens entre voies métaboliques5) Communiquer à l’écrit de manière claire, structurée. 6) Rédaction des contrôles (construction, rédaction) sur des questions de synthèse en maîtrisant la langue française scientifique.

1) Connaitre des notions essentielles sur l'expression des génomes, des outils de biologie moléculaire, de l'activité des enzymes et de leur régulation.
2) Comprendre les mécanismes moléculaires et structuraux impliqués.
3) Savoir analyser des données expérimentales en rapport avec les notions vue en cours
4) Savoir appliquer une démarche/un raisonnement logique pour proposer des réponses/des hypothèses face à une problématique scientifique donnée.
5) Posséder les bases requises pour les TP de l’UE P3C : principe de la technique de PCR ; notions de base d’enzymologie (calcul d’activité enzymatique ; bilan de purification ; détermination des constantes Km/Vmax)