Relations structure-fonction des macromolécules biologiques offre de formation 2024-2028

Relations structure-fonction des macromolécules biologiques
Licence Sciences de la vieParcours Chimie et biologie

Les objectifs de l’UE RFM sont de comprendre les relations structures-fonctions des macromolécules biologiques.

De manière générale, les étudiants seront en mesure de :
- compléter et approfondir les connaissances structurales des acides nucléiques et des protéines.
- comprendre et analyser les relations entre les fonctions et les structures 3D.
- comprendre les interactions entre macromolécules biologiques.
- illustrer l’apport des structures 3D dans la connaissance des systèmes biologiques.
- prévoir un mécanisme biologique à partir des informations de séquences et de structures.
- utiliser des informations de séquences et de structures 3D pour la compréhension des fonctions biologiques.
- utiliser des logiciels de visualisation de macromolécules biologiques.

De manière plus détaillée:

* pour la partie « Protéines », il s’agira de :
- comprendre les relations séquence-structures-fonctions-évolution.
- comprendre la dynamique des structures 3D (Protéine intrinsèquement non structurées, relation désordre-ordre, changements de conformations, organisation en complexes macromoléculaires transients).
- comprendre comment une séquence peut donner lieu à plusieurs structures et à plusieurs fonctions.
- intégrer la connaissance des structures 3D comme outil transversal dans l’ensemble d’un cursus de biologie.

* pour la partie « acides nucléiques », il s’agira de:
- découvrir les variétés architecturales de l’ARN et les modules structuraux dans le repliement de l’ARN
- étudier les complexes RiboNucléoProtéiques (RNPs)
- observer la diversité catalytique des ARN.
- étudier quelques exemples d’interactions entre les acides nucléiques et les protéines. Découvrir les détails de l’architecture des ribosomes.
- observer les interactions entre les acides nucléiques et les « petites molécules » telles que les molécules d’eau, les ions, les agents anticancéreux et les antibiotiques.

Cette UE se place dans la continuité des UE de Biochimie L1/L2 où les notions de relation structure/fonction sont introduites.Les connaissances de biologie moléculaire acquises en L2 et en L3  fourniront également la base contextuelle nécessaire à la bonne compréhension de la place que jouent les interactions moléculaires dans la vie cellulaire.

Interpréter les connaissances structurales en termes de fonctions biologiques.
Comprendre les réponses apportées par la connaissance des structures 3D et les nouvelles questions posées.
Comprendre les défis de la biologie.
Être capable d’intégrer une vision 3D dans l’ensemble des connaissances biologiques.

• Biophysique et imagerie médicale