Transfert de l'information génétique offre de formation 2024-2028

Transfert de l'information génétique
Licence Sciences de la vieParcours Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

Credits6 crédits

Description

Les différentes étapes de la théorie fondamentale de la biologie moléculaire seront traitées:
-Réplication et Réparation de l'ADN chez les procaryotes et les eucaryotes.
Caractéristiques de la réplication: initiation, élongation et terminaison; description et comparaison des ADN polymérases bactériennes et eucaryotiques ; synthèse des télomères et description de leur structure et de leur fonction; dommages et systèmes de réparation de l’ADN. Un dernière partie de ce chapitre portera sur l'édition de l’ADN (CRISPR/Cas) et mise en gardes de la dérive éthique liée à cette technologie.

-Transcription chez les procaryotes et eucaryotes
 Caractéristiques de la transcription, initiation, élongation et terminaison.  Régulation de l'expression des gènes au niveau transcriptionnel, notion épigénétique, structure de la chromatine, structure 3D du génome. 

- Analyse du transcriptome ; Maturation des ARN ; Epissage alternatif, maturation en 5’, en 3’, édition d’ARN ;  régulation des gènes au niveau post transcriptionnel
 
- Traduction procaryote/eucaryote/adressage des protéines
Rapides rappels sur la machinerie traductionnelle (ARNm, code génétique, ARNt, ribosome), la traduction bactérienne et eucaryote (init, élong, term)  ; adressage des protéines à différents organelles (RE, noyau, mitochondrie,..).

Compétences requises

Connaître les propriétés biochimiques des macromolécules biologiques et connaître les approches permettant de les déterminer.Comprendre la relation structure/fonction inhérente aux macromolécules biologiques (protéines et acides nucléiques).Savoir réaliser des expérimentions de caractérisations biochimiques de base et avoir acquis des éléments de démarche expérimentale.

Compétences visées

Comprendre comment la cellule (procaryote et eucaryote) utilise et maintient l’information génétique stockée dans son ADN. 
Comprendre comment la fidélité de ces réactions est assurée. 
Connaitre les techniques qui permettent d’étudier les mécanismes moléculaires mis en œuvre dans la cellule.

Disciplines

  • Biochimie et biologie moléculaire

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA