Trafic des molécules dans la cellule offre de formation 2024-2028

Trafic des molécules dans la cellule
Licence Sciences de la vieParcours Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

Cette UE vise à intégrer que la cellule et ses composants ne sont pas statiques. Chaque composant cellulaire se déplace parfois par diffusion mais également pas transport actif. Une partie des enseignements traite des transports intra-cytoplasmiques basés sur la dynamique intrinsèque du cytosquelette ainsi que sur l'activité de moteurs moléculaires associés soit aux microtubules (Dynéine et Kinésines) soit aux microfilaments d'actine (Myosines). D'autre part, le trafic des ARN aborde ces molécules sous un aspect dynamique de la transcription à la dégradation. La notion de "liquid-liquid phase separation" et les liens avec la physique de la matière molle ouvriront sur les perspectives apportées aux recherches en biologie cellulaire. Enfin le trafic membranaire dans les cellules neurosécrétrices est enseigné. A travers cet exemple l'UE revisite la formation et maturation des granules de sécrétion, leurs transports et adressage vers les différents compartiments cellulaires.  Les techniques avancées seront présentées sous forme de cours intégrés.

Objectifs:  Analyser des documents scientifiques: identification de la question biologique, déterminer la démarche expériementale, analyser un document scientifique, conclure sur les résultats scientifiques, émettre des hypothèses. Proposer une approche expériementale pour répondre à une question biologique

Cette UE vise à prépaper au mieux les étudiants dans la démarche expériementale pour la suite de leur parcours universitaire.

Les étudiants doivent avoir intégré l'organisation d'une cellule, les composants cellulaires, les compartiments, la transcription, la traduction.

Maîtrise de la démarche expérimentale : Comprendre une hypothèse scientifique, les outils permettant de tester cette hypothèse. Présentation de manière claire, logique et structurée une analyse de documents.
Etre capable à partir d’une problématique précise d’identifier une hypothèse fonctionnelle, de comprendre les principes des expériences utilisées pour l’éprouver et d’analyser les résultats obtenus. Utiliser ses connaissances théoriques pour interpréter des résultats.
Sélectionner et trier des informations, décloisonner les connaissances et faire le lien entre les enseignements de biologie de licence {L1 (Biologie cellulaire), L2 (Microscopie et régulation cellulaire) et L3 (Régulations cellulaires et tissulaires)} ; de biochimie ; de génétique et de biologie moléculaire, enseignés préalablement.
Comprendre les analyses statistiques des documents à analyser/étudier.
Rechercher des informations extérieures en consultant les bibliothèques et sites web cités par les enseignants et les intégrer de manière pertinente dans ses propres connaissances. Faire une synthèse de l’ensemble des informations transmises au cours du cursus.

• Biologie cellulaire
  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Etiennes HERZOG : eherzog@unistra.fr
Marie-Claire CRIQUI : criqui@unistra.fr