Techniques pratiquées en virologie offre de formation 2024-2028

Techniques pratiquées en virologie
Licence Sciences de la vieParcours Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

L'UE "Techniques pratiquées en virologie" présente les grandes approches utilisées dans l'étude des virus infectant des bactéries des plantes ou de animaux. Elle s'articule principalement autour de TD et de TP. Les TD présentent les principes de la classification des virus, les moyens d'étude des virus et de leurs constituants et des méthodes de suivi des épidémies. Elle aborde également la lutte antivirale et les approches de vaccination.
Au cours des TP, le bactériophage T2 est utilisé comme modèle pour suivre l'évolution d'une infection virale de cellules en culture (1) en condition de faible inoculum conduisant à des cycles multiples et (2) en condition de fort inoculum conduisant à un cycle unique. Les étudiants apprennent à analyser les résultats de leurs expériences pour décrire ces cycles infectieux. Ils analysent également les constituants (génome et protéines structurales) de plusieurs virus de plante et de bactérie.

Notions de virologie

Savoir classer un virus en fonction de ses propriétés
Comprendre l'amplification, la purification et l'étude d'un virus et de ses composants
Comprendre comment on établit une relation de causalité entre une affection et un virus
Connaître et comprendre le principe des techniques visant à établir le statut d’un individu vis-à-vis d’un virus (méthodes directes et indirectes de diagnostic)
Connaître et comprendre les différents types de vaccination et l'évaluation de l'efficacité d'une vaccination
Comprendre l'évolution des populations virales et tester l'acquisition de résistance aux antiviraux : tests phénotypiques et tests génotypiques
Suivre l'évolution d'une infection virale et établir les paramètres de la relation virus - cellule hôte comme par exemple le taux de multiplication, la durée d'un cycle viral, l'enrichissement.

• Biologie cellulaire

Maria Dimitrova : dimitrov@unistra.fr