Régulations cellulaires et tissulaires offre de formation 2024-2028

Régulations cellulaires et tissulaires
Licence Sciences de la vieParcours Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

L'UE Régulations Cellulaires et Tissulaires intègre la cellule eucaryote, les modèles animaux et végétaux. Cette UE vise à comprendre le trafic intracellulaire et la communication des cellules avec leur environnement (cellules et matrice extracellulaire). Les notions enseignées sont la compartimentalisation et trafic intracellulaire ; techniques d’imagerie à haute résolution ; dynamique membranaire ; cycle cellulaire et ses mécanismes régulateurs ; cytosquelette et motilité intracellulaire ; cultures cellulaires et transgénèse chez les végétaux.

Une partie des enseignements traite la régulation dynamique du cytosquelette ainsi que l'activité de moteurs moléculaires associés soit aux microtubules soit aux microfilaments d'actine (Les protéines motrices, kinésines, dynéines et myosines); la signalisation et les réponses des dommages à l’ADN;  les fonctions liées à la mise en place d’une polarité ; les fonctions liées au transport intracellulaire de cargos ; présentation d'exemples choisis dans le domaine animal et végétal). L'autre partie aborde la communication cellulaire à travers le rôle des protéines de la superfamille Ras avec leur mode d'action ainsi que la fonction cellulaire de chaque famille. Le rôle de la matrice extracellulaire, des jonctions cellulaires ainsi que des protéines d'adhésion dans la communication entre les cellules. L'ensemble de l'UE traite des pathologies humaines associées à des défauts de trafic intracellulaire dans les pathologies humaines.

La biologie cellulaire permet de comprendre comment les signaux extracellulaires sont intégrés et quelles sont les conséquences à l'échelle cellulaire mais également de l'organisme. L'étude de la cellule fait appel à de nombreuses approches à la fois en microscopie, culture cellulaire, biochimie et biologie moléculaire. L'UE vise à développer la démarche scientifique à travers les approches expérimentales faisant appel aux techniques de microcopie, biochimiques, biologie moléculaire et génétique.

Les étudiants doivent avoir compris les notions de microscopie, les phases du cycle cellulaire et leur régulation ainsi que la communication intercellulaire par la transduction du signal.

Notions fondamentales sur les techniques d’étude de la cellule eucaryote ;
Maîtrise des principales techniques de microscopie et d’imagerie moléculaire ;
Compréhension des grands mécanismes impliqués dans la régulation de la dynamique cellulaire;
Maîtrise des techniques de culture cellulaire ;
Capacité à analyser et interpréter un résultat expérimental en biologie cellulaire.

• Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Autres contacts

Etienne HERZOG : etienne.herzog@ibmp-cnrs.unistra.fr