Introduction à l'agronomie et l'agroalimentaire offre de formation 2024-2028

Introduction à l'agronomie et l'agroalimentaire
Licence Sciences de la vieParcours Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

Cette UE vise à faire découvrir aux étudiants les sciences agronomiques et alimentaires, au travers d'exemples de filières allant de la production agricole à sa transformation en produits alimentaires.
Les étudiants pourront ainsi voir des applications directes des sciences biologiques dans la "vie de tous les jours".
Ils pourront comprendre l'importance du système agricole français pour préserver l'environnement. Ils seront sensibilisés à la rigueur dont font preuve les industries agroalimentaires pour proposer des produits alimentaires toujours plus adaptés aux consommateurs.

Cette UE s'appuie sur des connaissances élémentaires de microbiologie, de physiologie humaine et de biologie et physiologie végétale.Une bonne culture générale permettra également à l'étudiant de pouvoir interagir avec les enseignants.

- Appréhender les notions de durabilité du système agricole français et ses implications sur l'indépendance alimentaire
 - Appréhender les notions de qualité, de la production à la transformation, et ses implications sur la santé et les attentes des consommateurs

• Microbiologie, maladies transmissibles et hygiène
  • Biologie des populations et écologie