Biologie offre de formation 2024-2028

Licence Sciences de la vieParcours Biologie moléculaire et cellulaire (BMC)

Cette UE a pour objectifs de :
- Poser les bases des connaissances requises en biologie à l’entrée en L1. Ces connaissances sont, pour l’essentiel, déjà vues au lycée pour ceux ayant suivi SVT au moins jusqu’en 1ère.
- Mettre en évidence les liens entre les différentes notions. Ces notions seront ensuite développées dans des UE différentes.
- Sensibiliser à la démarche scientifique par l’explicitation de la production des connaissances et la vérification d’hypothèses.
- Inciter à l’auto-évaluation des connaissances acquises.

Nous explorerons les 8 caractéristiques du vivant pour montrer l'unicité du vivant. Nous développerons comment l'information génétique est codée, utilisée et transmise. Et nous analyserons comment l'évolution de cette information génétique conduit à la diversité du monde vivant. Ceci s'appuiera sur des exemples allant de la molécule à l'écosystème en passant par les bactéries, plantes ou animaux.
Ainsi vous aurez une vision globale de ce qu'est la vie et un ensemble de vocabulaire pour la décrire qui vous seront utiles pour le reste de la licence Sciences de la vie.

L'UE est conçue pour servir de cours d'introduction accessible à la fois aux étudiants n'ayant pas fait de SVT depuis quelques temps et aux étudiants qui ont eu un enseignement de spécialité en SVT en terminale et qui pourront vérifier et reformuler leurs connaissances.

Comprendre les notions de base en biologie. Savoir les définir et en comprendre les caractéristiques.
Créer du lien entre des notions.
Identifier la démarche de construction des connaissances en science du vivant.
Acquérir une méthode de travail universitaire.