Plantes, évolution et adaptations physiologiques offre de formation 2024-2028

Plantes, évolution et adaptations physiologiques
Licence Sciences de la vieParcours Biologie cellulaire et physiologie des organismes (BCPO)

Credits3 crédits

Description

L'évolution des plantes a conduit à une étonnante diversité de formes de vie - des algues unicellulaires aux séquoias géants - établies dans presque tous les habitats et représentant plus de 80% de la biomasse à la surface de la terre. L’UE PEVA se donne pour objectifs de présenter l’évolution de la lignée verte en exposant la biologie comparée des grands groupes taxonomiques qui la composent, avec un focus particulier sur les différentes innovations développementales, biochimiques et physiologiques mises en place par ceux-ci dans le cadre de leur adaptation aux différents habitats terrestres. L’acquisition de ces connaissances participe à une meilleure compréhension du succès évolutif des plantes et de l'importance de celles-ci dans le contexte de divers enjeux sociétaux.

Compétences requises

L’UE mobilise en particulier des connaissances et compétences pratiques acquises lors de l’UE L2S3 "Diversité et Fonctionnement des Angiospermes" (DIFA):- connaissances fondamentales sur le positionnement des plantes dans le monde vivant ainsi que sur la biologie et le développement des Angiospermes ;                                 - connaître le fonctionnement de mécanismes physiologiques fondamentaux associés à la photosynthèse, le métabolisme et les hormones des plantes ; - avoir acquis de premières connaissances sur la domestication des plantes cultivées et les biotechnologies végétales ;- avoir acquis de premières bases nécessaires au respect des bonnes pratiques de laboratoire, ainsi que pour la mise en œuvre d'un protocole expérimental simple en biologie végétale et l'exploitation des résultats expérimentaux.

Compétences visées

Compétences théoriques :
- acquérir des connaissances de base sur la classification, l’organisation et le développement et la physiologie des Embryophytes (autres que les Angiospermes vus lors de DIFA) et des algues ;
- savoir décrire et expliquer les principaux cycles de vie des plantes ;
- acquérir des connaissances de base sur la diversité des mécanismes physiologiques de la nutrition minérale (autre que carbonée, vue lors de DIFA) et les enjeux sociétaux associés ;
- développer de premières connaissances et un regard scientifique dans les domaines de la génétique végétale et des stratégies de protection en contexte agricole.

Compétences techniques, en approfondissement à celles acquises durant l’UE DIFA sur les Angiospermes : 
-  reconnaître les principaux groupes de plantes terrestres, savoir reconnaître certains éléments caractéristiques de leur anatomie et savoir utiliser une clé de détermination ;
- obtention de coupes de matériel végétal en utilisant un microtome manuel et leur interprétation ;
- mettre en œuvre un protocole expérimental simple en physiologie végétale et exploiter les résultats expérimentaux.

Disciplines

  • Biologie des organismes
  • Biologie cellulaire
  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition

Informations complémentaires

L’UE est dans la continuité directe de l’UE de L2S3 "Diversité et Fonctionnement des Angiospermes" (DIFA) et s'inscrit aussi en aval de l’UE de L1S1 "Diversité du Monde Vivant" (DMV). Les connaissances exposées dans l’UE PEVA sont de plus approfondies lors des UEs "Intégration des Signaux Environnementaux par les Plantes" (ISEP, L3S5), "PLantes et Transition Ecologique" (PLAnTE, L3S5) et "Adaptation au milieu et Nutrition des Plantes" (ANUP, L3S6).

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Autres contacts

Emmanuel GAQUEREL : egaquerel@unistra.fr
François BERNIER : bernier@unistra.fr
Pascal LAURENT : laurent@unistra.fr
Florence BOUVIER : bouvier@unistra.fr
Sandra NOIR : noir@unistra.fr
Nicolas NAVROT : navrot@unistra.fr

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