Plantes et Transition écologique offre de formation 2024-2028

Plantes et Transition écologique
Licence Sciences de la vieParcours Biologie cellulaire et physiologie des organismes (BCPO)

Credits3 crédits

Description

Les organismes végétaux ont un rôle majeur à jouer dans le processus de transition écologique, en tant que ressources renouvelables dans des secteurs primordiaux tels que l’alimentation, la santé, l’énergie, les matériaux, le bien-être. Les plantes sont d’autre part impliquées dans la résilience des écosystèmes face aux stress environnementaux liés au changement climatique, à la pollution chimique, et elles constituent un pilier de la biodiversité.
L’objectif de cette UE est de transmettre aux étudiant.e.s des connaissances liées à chacun de ces domaines, pour leur permettre de s’en saisir et de les déployer dans leur cursus universitaire, leur vie professionnelle et citoyenne, en ayant une vision systémique de la situation. 
Les enseignements mettront en valeur la nécessité d'approches interdisciplinaires mobilisant des connaissances en biologie, physiologie, écologie et biochimie, et porteront sur les aspects suivants : Bioéconomie et Services écosystémiques / Valorisation des déchets agro-industriels et ménagers, vers une économie circulaire / Phytoremédiation & Phytomining / Vers une agriculture durable ? : Enjeux en protection des végétaux ; exemple de la vigne ; liens entre production végétale durable et élevage / Agriculture urbaine, jardins partagés et sciences participatives / Plantes et valorisation dans les secteurs médical et cosmétique / Plantes et biomatériaux / Plantes et énergie / Analyse du cycle de vie de matériaux phyto-sourcés / Illustrations du concept One Health : interactions entre la santé animale, végétale, la santé de l’environnement et celle des humains.

Compétences requises

Connaître les grandes voies de nutrition et de métabolisme des plantes

Compétences visées

Etre capable d’expliquer les grandes voies de valorisation des principales plantes de culture
Développer son esprit critique concernant les enjeux de la bioraffinerie végétale et les différents modes de production des ressources végétales.
Connaître la place des substances naturelles végétales dans l'industrie pharmaceutique, les grandes classes de métabolites spécialisés et leurs intérêts thérapeutiques, les grands médicaments d'origine naturelle.
Appréhender le rôle des végétaux dans un contexte global
Etre capable de définir les liens entre technologies vertes et durabilité, de les analyser de manière critique Comprendre les enjeux actuels de la bioéconomie, les axes d’innovation en recherche et l’importance de l’interdisciplinarité pour mener à bien des projets scientifiques dans ce domaine
Savoir rechercher, analyser des documents scientifiques et en faire une synthèse critique

Disciplines

  • Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Biologie des organismes
  • Santé publique, environnement et société

Informations complémentaires

Pour aller plus loin : La Fondation UVED (Université Virtuelle Environnement et Développement Durable) a pour mission de favoriser l’accès libre et gratuit au savoir dans le domaine de l’environnement et de la transition écologique. Le site de l'UVED ( https://www.uved.fr/ ) propose des vidéos, des MOOC sur  les métiers du Développement Durable (DD), la transition écologique, l'ingénierie écologique, les objectifs du DD, l'économie circulaire, la biodiversité...

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA