Méthodologies en biochimie et biologie moléculaire offre de formation 2024-2028

Méthodologies en biochimie et biologie moléculaire
Licence Sciences de la vieParcours Biologie cellulaire et physiologie des organismes (BCPO)

Le cours magistral et les TD fournissent à l'étudiant une formation théorique complète pour pouvoir comprendre comment effectuer :
•    une PCR classique, dans le but de cloner la séquence amplifiée, ou quantitative pour doser le niveau d'expression d'un gène d'intérêt.
•    un clonage - enzymes de restriction, ligation, clonage par restriction et nouvelles technologies (Gateway, Gibson assembly), purification d’ADN (mini-préparation d’ADN) et vérification d’un clonage.
•    une purification de protéines, natives et étiquetées, par différentes méthodes chromatographiques : chromatographie par échange ionique, chromatographie d’affinité et chromatographie par exclusion moléculaire.
•    un « Pull down » et immuno/co-immunoprécipitation en utilisant les résines pour chromatographie d’affinité pour identifier les partenaires cellulaires d'une protéine donnée.
•    une séparation de protéines et d'acides nucléiques par électrophorèse.
•    des diffèrent types de centrifugation (centrifugation différentielle et centrifugations sur gradient de densité isocinétique et isopycnique) pour effectuer un fractionnement cellulaire et purifier des organites cellulaires d'intérêt.
Cette formation théorique sera appliquée lors des travaux pratiques effectués au semestre 6.

Connaître et maîtriser les propriétés biochimiques des macromolécules biologiques (acides nucléiques et protéines) et connaître les approches permettant de les déterminer. Connaître et maîtriser les notions élémentaires de la biologie moléculaire (réplication de l’ADN, transcription des gènes et traduction des ARN messagers, chez les procaryotes et les eucaryotes). Connaître et maîtriser la relation entre quantités de matière, concentration, réactivité chimique et conversions entre différentes unités de mesure en biochimie (normalité, molarité, nombre d’Avogadro, osmolarité etc). Maîtriser les équations de premier degré linéaires, exponentielles et logarithmiques.

Les connaissances acquises au travers du cours magistral et des TD permettront à l’étudiant de développer les compétences requises pour bien appréhender et rédiger des protocoles expérimentaux simples.

BATISSE Julien : batisse@unistra.fr