Introduction à l'écologie comportementale offre de formation 2024-2028

Introduction à l'écologie comportementale
Licence Sciences de la vieParcours Biologie cellulaire et physiologie des organismes (BCPO)

Cette unité d'enseignement intitulée "Introduction à l'Ecologie Comportementale" aura pour but d'intégrer les bases de l'Ethologie et de l'Ecologie comportementale. En partant d'un historique sur l'éthologie, nous aborderons les questions que se sont posées les premiers éthologues, les bases solides qu'ils ont créées en terme d'étude des mécanismes proximaux et évolutifs des comportements ainsi que de comprendre comment un animal dont l'homme, s'adapte ou est adapté d'un point de vue comportemental à son environnement physique, écologique et social.

Connaissance du jargon spécifique à l’éthologie et l’écologie comportementale
Comprendre la différence entre mécanismes proximaux et fonctions ultimes
Comprendre l’utilité de l’observation du comportement animal dans la recherche biomédicale ou écologique

Savoir relever les comportements et les analyser. Faire un éthogramme, connaitre les méthodes d'échantillonage des comportements.

• Biologie des organismes
  • Biologie des populations et écologie

Autres contacts

BALLESTA Sebastien : ballesta@unistra.fr