Épigénétique, identités et activités cellulaires offre de formation 2024-2028

Épigénétique, identités et activités cellulaires
Licence Sciences de la vieParcours Biologie cellulaire et physiologie des organismes (BCPO)

L'UE épigénétique,  identités et activités cellulaires est une UE de fin de licence qui permet d'utiliser des connaissances variées (biologie moléculaire, biologie cellulaire, génétique, biologie animle, biologie végétale, physiologie) pour étudier des processus biologiques.

L'approche pédagogique s'appuie sur un travail avant la séance de prise de connaisance de quelques notions, une séance cours où ces notions sont démontrées à partir d'exemple expérimentaux et un travail individuel d'analyse de document après la séance.

Les objectifs pour l'étudiant sont :
Comprendre comment les mécanismes de contrôle de l’expression génétique, héritables et mémorisables, permettent de définir des identités cellulaires et donc de contrôler les activités cellulaires possibles.
Comprendre comment ces processus sont établis au cours du développement animal ou végétal de manière coordonnée dans l’espace et le temps.
Comprendre comment ces connaissances peuvent être utilisées en applications biomédicales ou biotechnologiques.

Analyser un document scientifique.

Les étudiants s'appueint sur les compétences d'analyse de documents développées dans différentes UE au cours de la licence et sur leurs connaissances.

Relier des connaissances disciplinaires diverses pour étudier un problème biologique complexe.
Analyser des documents.

• Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition