Concepts de base en génétique offre de formation 2024-2028

Concepts de base en génétique
Licence Sciences de la vieParcours Biologie cellulaire et physiologie des organismes (BCPO)

L'étude de la variabilité génétique trouve de nombreuses applications dans divers domaines et les dernières avancées technologiques permettent d'aborder la génétique à différentes échelles : individus, populations, caractères et maladies complexes... Ces différents domaines de la génétique s'appuient sur des concepts de base dont les fondements débutent avec les travaux de Gregor Mendel.
Cette UE a donc pour objectif d’introduire et de développer de manière très progressive ces concepts fondamentaux de la génétique classique dite mendélienne : définition d'un caractère, phénotype, génotype, relation entre allèles, recombinaison, liaison... Ces notions fondamentales seront mises dans leur contexte historique et illustrées par des exemples et exercices pris chez divers organismes eucaryotes dont l’homme et des maladies génétiques associées.
L'ouverture de ce cours abordera la notion de caractères dit complexes (comme la taille, la couleur du pelage, des maladies génétiques humaines ...). Elle se conclura par la description de la variabilité génétique que l'on peut observer chez les procaryotes (bactéries), ses points communs avec les eucaryotes, ses origines et ses conséquences (phénotypes de sensibilités/résistances, croissances...)

compréhension et utilisation du vocabulaire de base de la biologie introduit au premier semestre

"À la fin de l’UE l’étudiants devra être capable
– d’utiliser les concepts fondamentaux pour résoudre des exercices simples de génétique classique,