Adaptation au milieu et Nutrition des Plantes offre de formation 2024-2028

Adaptation au milieu et Nutrition des Plantes
Licence Sciences de la vieParcours Biologie cellulaire et physiologie des organismes (BCPO)

Les notions abordées en cours magistral sont les suivantes :
- Bases anatomiques, physiologiques et moléculaires de l’adaptation des plantes à différents stress abiotiques (hydrique, hypoxie, excès de sels, métaux lourds et températures extrêmes).
-  Rappel sur l’étude des voies, mécanismes d’absorption et de conduction des différents éléments minéraux et de l’eau, la fixation symbiotique de l’azote atmosphérique et cycle de l’azote
- Caractérisation biochimique et moléculaire des systèmes de transport
-  Rôle clé des stomates
- Absorption et assimilation du fer et du phosphate
- Mycorhization et nutrition.
Les travaux dirigés offrent l'occasion d'étudier en groupe une publication relative à l’implication de l'acide abscissique lors du stress hydrique.
Les travaux pratiques portent sur l’adaptation du maïs à l’hypoxie au plan anatomique et moléculaire.

Cette UE nécessite l’acquisition des connaissances dispensées lors des UES de L2 :  "Diversité et Fonctionnement des Angiospermes (DIFA) » et " Plantes, Évolution et Adaptation (PEVA) ».

Acquisition de données essentielles sur la physiologie des plantes et sur les mécanismes impliqués dans leur adaptation aux différentes conditions de l'environnement et dans leur développement.                                                       Apprentissage et approfondissement en cours des :
- stratégies développées par les plantes face aux stress abiotiques
- et des mécanismes moléculaires relatifs à la nutrition des plantes
- En TD, être en mesure d’analyser une publication scientifique : comprendre la problématique, la méthodologie, interpréter les résultats, exposer oralement de façon synthétique et structurée l’ensemble de ces éléments et proposer des perspectives.
- En TP : être en mesure de poser une problématique, de mener une réflexion pour proposer un protocole expérimental approprié, de l’appliquer puis d’interpréter les résultats.

• Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
  • Biologie des populations et écologie

Informations complémentaires

Un projet « découverte du monde végétal » auprès du grand public sera proposé aux étudiantes et étudiants volontaires ayant suivi cette UE. L’objectif de ce projet est de permettre aux participants de transmettre leurs connaissances du monde végétal auprès de jeunes enfants accompagnés de parent et /ou grand-parent & personnel universitaire. Le projet finalisé par les étudiants, testé et validé par Shirin Khalili (chargée de médiation scientifique et culturelle de la faculté des sciences de la vie) et Florence Bouvier sera proposé au public les après-midis après la période des examens de mai et jusqu’au début juillet.
Ce projet comprend l’étude des principales caractéristiques des groupes végétaux et une visite ludique du jardin botanique. Il permettra aux personnes volontaires d’éprouver les difficultés à transmettre des connaissances et d’élargir leur panel de compétences professionnelles afin d’étoffer leur CV en vue de postuler aux différents masters de sciences du végétal.