Immunologie fondamentale offre de formation 2024-2028

Immunologie fondamentale
Licence Sciences de la vieParcours Bio-industries

Cette UE vise à permettre aux étudiants d’acquérir les connaissances de base à la compréhension de la réponse immunitaire physiologique essentiellement anti-infectieuse. Cet enseignement leur permettra de poursuivre leur formation en immunologie dans la suite de leur Licence, puis éventuellement en Master. Pour ceux qui ne poursuivraient pas, elle leur permettra de s'initier aux techniques qui utilisent les outils de l’immunologie. Une part importante de l’UE abordera la démarche scientifique à utiliser pour bien comprendre les données issues de la littérature en immunologie.

• Connaître les bases de biologie cellulaire, biologie moléculaire, biochimie, génétique • Savoir identifier les différents types de documents scientifiques, les différents types de présentation des données scientifiques • Connaître les étapes de la démarche scientifique.

• Savoir s’orienter dans la jungle des mots et des concepts propres à l’immunologie
• Communiquer à l’écrit et à l’oral de manière claire, structurée et complète sur des concepts de l’immunologie
• Construire et Appliquer une démarche scientifique dans un cadre défini
• Rechercher et synthétiser des informations