Micro galerie

Arbracadabra  Histoires d'arbres, mythes ligneux et contes de bois

Edito

 

« ARBRACADABRA, histoires d’arbres, mythes ligneux et contes de bois » est un projet de médiation protéiforme de la Faculté des sciences de la vie consacré au thème de l’arbre vu à travers le prisme de la magie et de l’enchantement.
Il a pour vocation de s’adapter à divers lieux, de se déployer sur de multiples supports et de s’adresser à différents publics (étudiants, visiteurs du jardin, familles, scolaires, etc.).
Son titre fait référence à la fois à l’organisme vivant qu’est l’arbre et à la part de magie et d’imaginaire qu’il évoque à travers la littérature (le roman Harry Potter de J. K. Rowling…), la mythologie (Les Métamorphoses d’Ovide), l’histoire et les civilisations (Gréco-romaine, celtique, germanique et britannique) et l’art (photographies, peintures... des artistes du XXIe siècle).
Sa première déclinaison est présentée au Jardin botanique depuis juin 2019 sous la forme d’une balade picturale art et plantes, intitulée Arbres et mythes et accompagnée d’une publication.
Le nouveau tour d‘Arbracadabra invite le public à découvrir sur un parcours «culturel» en extérieur, à l’image d’un parcours de santé sportif en forêt, les spécimens arbres remarquables du Bas-Rhin à travers des photographies et à se laisser couvrir par la magie des arbres du campus historique au-dessus de la tête.
Si le promeneur vagabond se laisse envoûter par les incantations de l’abécédaire sylvestre qui accompagne les photographies, c’est que la formule magique porte ses fruits et que l’enchantement pourrait se prolonger…

Téléchargez le dossier de presse

Shirin Khalili
Commissaire de l’exposition

 

Expositions dans les micro-Galeries du Campus

  • •    « B comme… baguette magique »

Le thème du bois est abordé à travers la magie et Harry Potter. Différentes essences de bois de la Xylothèque du Jardin botanique sont présentées en parallèles des baquettes magiques du roman de J.K. Rowling. Il est aussi question de poésie et de chansons du répertoire français afin de sensibiliser le public à la présence de l’arbre dans notre culture populaire tout en présentant les spécificités botaniques des ligneux.

Lieu : mICRO GALERIE – Hall de l’Institut de botanique – 28 rue Gœthe
Dates : Du 2 novembre 2020 au 30 mai 2021
Horaires : lun à ven, 8h – 18h
  • •    « Arbres remarquables du Bas-Rhin »

Les photographies de Jonathan Sarago, de Josy Ebel et de Marc Meinau en partenariat avec le Conseil Départemental dans le cadre de l’inventaire des spécimens de la Région sont présentées en partie sur les murs de la micro-galerie du bâtiment de l’enseignement de la biologie du campus de l’Esplanade.

Lieu : L’Annexe - Hall de IPCB – 4, allée Konrad Roentgen
Dates : Du 20 octobre 2020 au 28 février 2021
Horaires : lun à ven, 8h – 18h

Parcours art et science en plein-air

•    « Arbracadabra », parcours pédagogique déclinés en un abécédaire :

  • •    A comme arbre,
  • •    B comme bois,
  • •    C comme conifère,
  • •    D comme développement,
  • •    E comme écosystème forestier,
  • •    F comme feuillu.

L’exposition fait référence à la magie, aux mythes celtiques, aux films cultes de la science fantasy, à travers la littérature et le cinéma et présente des notions biologiques sur ce qu’est un arbre…. Elle est accompagnée des 33 photographies des arbres remarquables en grand format.

Lieu : Allée Anton de Bary (rebaptisé pour l’occasion « chemin de Traverse ») grilles extérieures du Jardin
Dates : Du 20 septembre 2020 au 30 août 2021
Horaires : 24/24

 

•    « Arbres et Mythes, balade picturale de Jaime Olivares ». Parcours de 20 peintures illustrant les mythes fondateurs gréco-romains liés aux 20 essences d’arbres à travers l’arboretum du Jardin. Ses peintures évoquent des univers oniriques et mènent une réflexion picturale autour de la représentation subjective du végétal.

Lieu : Jardin botanique
Dates : Du 20 septembre 2020 au 30 août 2021
Horaires : selon ouverture habituelle du Jardin

•    D’autres circuits en visites autoguidées en extérieur et liés aux arbres historiques du campus, arbres originaires des autres continents, etc. seront développés à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, de la fête de la science et ou/journées du patrimoine.

Les expositions et les parcours seront proposés en itinérance auprès de nos partenaires durant l’année 2021/2022.

Univers visuel d'Arbracadabra

Toutes les créations graphiques ont été réalisées par Sandra Stortz Miller - Imprimerie DALI

 

Publications

Quatre ouvrages déjà publiés dans la collection des catalogues thématiques de la Faculté des sciences de la vie, dont le parcours art et plantes Arbres et Mythes accompagné des peintures de l’artiste Jaime Olivares qui interprète à sa façon les mythes fondateurs gréco-romains.
Le dernier ouvrage intitulé Arbracadabra reprend la partie pédagogique de l’exposition mais cette fois accompagnée des photographies de la Nuit des musées au Jardin botanique jamais publiés jusqu’à présent.

Se les procurer
•    Vente par courriel : skhalili[at]unistra.fr (hors manifestations) – A la Micro-Galerie de l’Institut de botanique 28 rue Gœthe (sur demande) - Tarif 5 €

 

Artistes et partenaires

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg pour le soutien à la médiation scientifique.
Le Conseil Départemental du Bas Rhin pour le prêt de l’exposition « Arbres remarquables du Bas-Rhin » réalisée dans le cadre de l’inventaire des spécimens remarquables du territoire.
Les photographes de cette exposition Jonathan Sarago, Josy Ebel et Marc Meinau.

Sandra Stortz-Miller, Service PAO de l’Imprimerie de l’Unistra pour les créations graphiques.

Jaime Olivares, artiste plasticien, pour les peintures originales du parcours art et science Arbres et mythes, ainsi que pour les peintures et dessins du catalogue Arbracadabra.

Jaime Olivares, "Arbracadabra", huile sur papier, 50x70 cm, 2020

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA