Micro galerie

La mICRO GALERIE  Présentation :

Située dans le Hall de l’Institut de botanique (28 rue Goethe), la "mICRO GALERIE" est un espace dédié à la médiation scientifique dans un lieu de passage et de dialogue de la Faculté des sciences de la vie.
Elle a comme objectif de présenter tout au long de l’année des petites expositions à caractère pédagogique en montrant des objets des collections patrimoniales de l’Université, des oeuvres d’art, des productions étudiantes et issues de la recherche.

Elle s'est depuis, développée sur d'autres lieux et a donné naissance à une annexe nommée "Espace Lamy" dans le Hall de l'IPCB (Institut de Physiologie et de Chimie Biologique | 4, allée Konrad Roentgen – Campus de l’Esplanade) qui accueille en parallèle des expositions en 2D (phographies, panneaux thématiques et didactiques sur les disciplines de la biologie...).

Elle a vocation à devenir un lieu d'échange et de partage de… matière grise !

La micro-galerie présente des expositions, mais également des publications et des projets liés à la médiation et aux collections : bonne visite !

 

Les catalogues de médiation publiés par la Faculté

Six ouvrages déjà publiés dans la collection des catalogues de médiation. Vous pouvez les aquérir sur simple demande à l'accueil de l'Institut de botanique et lors des manifestations où ils vous sont offerts.

  • Le Jardin botanique, 4 siècles de patrimoine vivant
  • Flore de pierre, regard sur les planes de la cathédrale
  • Arbres et Mythes, balade picturale au Jardin botanique
  • Arbracadabra, histoires d’arbres, mythes ligneux et contes de bois
  • Blue, histoire d'une petite onde de lumière
  • Monsieur Louis, je voudrais savoir... ou tout sur les pathogènes en 25 réponses à Josèph !

Pour en savoir plus rendez-vous dans la rubrique "Actualités".

Actuellement à la micro-Galerie  FLORILÈGES : morceaux choisis des collections botaniques remarquables !

Visionner le film documentaire"Florilèges"

« FLORILÈGES : Morceaux choisis des collections botaniques remarquables » est un Événement de médiation sciences en société visant à valoriser les collections patrimoniales botaniques de la Faculté des sciences de la vie dans le but de les faire connaître au grand public (9 à 99 ans).

Comme chaque année, la Faculté des sciences de la vie et ses collections muséales : le Jardin botanique et l’Herbier, proposent au public un nouveau programme de médiation sciences et société avec des temps forts déclinés sur plusieurs saisons culturelles.
Nous inaugurons cette année, notre projet avec les Rendez-vous aux Jardinsle samedi 1er et le dimanche 2 juin 2024. Cette manifestation nationale marquera le début des expositions et des animations de l’été.
Le programme se poursuivra avec les Journées Européennes du Patrimoine le samedi 21 et le dimanche 22 septembre 2024 et la Fête de la science du 4 au 14 octobre.

Par ailleurs, « Florilèges » s’inscrit également dans le cadre de Strasbourg, capitale mondiale du live avec la création et l’Installation d’une « boîte à lire » dans le Jardin botanique.

Notre offre culturelle se caractérise également par de nombreuses collaborations pédagogiques, artistiques et scientifiques se traduisant par des productions originales « arts et sciences ».

Expositions et programme de la saison culturelle Hiver 2023/2024

La vie sous toutes ses formes

Exposition des photographies du concours photos organisé par les élus étudiants de la Faculté des sciences de la vie en collaboration avec l’@ADS et le @Crous de Strasbourg.
L’exposition se déplacera au fil du temps pour occuper différents bâtiments du campus. Elle sera présentée en premier à l’Institut botanique à l’occasion des élections étudiantes de novembre.

L’inauguration et la remise de prix aura lieu ultérieurement à l’IPCB.

Merci à tous les participants
Dates : du 16 novembre 2023 au 16 janvier 2023
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h – hors vacances scolaires
Lieu : La micro-Galerie Annexe (couloir sud)
Institut de botanique - 28 rue Goethe - Campus historique

--------------------------------------------------

Des Araignées et Des Humains (DADH)

Cette exposition présente un aperçu des araignées originaires de nos régions françaises et européennes. Elle a pour objectif de présenter les araignées du point de vue biologique et aborder des thématiques comme l'araignée dans l'art, la littérature, la mythologie, mais aussi les phobies ou les représentations imaginaires que suscite cet animal ! Cette exposition a été entièrement conçue en collaboration avec des étudiants de la Faculté des sciences de la vie qui en plus des idées, des recherches et des textes ont réalisé tous les dessins, illustrations et peintures :

  • Léo Korst, étudiant en L3  : textes, illustrations et peinture
  • Thomas Besançon, étudiant en L2 : photographies
  • Mountassira Matin, étudiante en M1 : illustrations
  • Oscar Schaeffer, étudiant en M1 : illustrations
  • Justine Reibel, étudiante en L3 arts plastiques : peinture

Dates : Du 9 octobre 2023 au 29 février 2024
Horaires : du lundi au vendredi : 8h à 18h – hors vacances scolaires
Lieu : La micro-Galerie de l'Institut de botanique - 28 rue Goethe - Campus historique

Conférence de Christine Rollard

Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris
Vendredi 8 décembre – 17h00
Amphithéâtre Maresquelle

Institut de botanique - 28 rue Goethe - Campus historique

----------------------------------------------------------

Exposition de Photographies de Didier Lamy

Didier Lamy, ancien chercheur en sciences de la vie dans l’industrie pharmaceutique, a réalisé le tout premier legs reçu par la Fondation Université de Strasbourg. Son legs a pour vocation de financer, pendant une dizaine d’années, des bourses à la Faculté des sciences de la vie. Dès la rentrée 2021, 3 étudiantes en L1 ont pu bénéficier d’une bourse. Passionné de nature mais aussi de photographie, Didier Lamy a également légué à la Fondation un magnifique fonds photographique. Au travers de clichés en noir & blanc, Didier Lamy a immortalisé des environnements allant des alentours Strasbourgeois aux Dolomites des Alpes italiennes.
La Faculté baptise son espace d’exposition à l’IPCB, « Espace Didier Lamy » en son honneur et expose ses photographies.

Dates :  Du 7 novembre 2023 au 7 mars 2024
Lieu : « Espace Didier Lamy » - Hall de l’IPCB
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h – hors vacances scolaires

(Institut de Physiologie et de Chimie Biologique)
4, allée Konrad Roentgen - Campus de l’Esplanade

--------------------------------------------------------

Botanical

Botanical est une exposition de photographies du Jardin botanique réalisées par Thomas Besançon, étudiant en Licence de biologie. Elle propose une vision en macro de l'artiste qui souhaite montrer la diversité et la beauté de la faune et de la flore et partager sa passion pour la photographie de la nature. Il porte également une réflexion sur la nécessité de préserver et d'entretenir la nature qui nous entoure pour ne pas perdre cette fantastique diversité.

Dates : Du 19 janvier au 29 février 2024
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h – hors vacances scolaires
Lieu : La micro-Galerie Annexe (couloir sud)
Institut de botanique - 28 rue Goethe - Campus historique

---------------------------------------------------

Qu’est-ce qu’un herbier ? A quoi ça sert ?

L’Herbier de l’Université des Strasbourg comporte plus de 450 000 planches de plantes séchés, inventoriées et conservées au sein de la Faculté des sciences de la vie. Fragiles, parfois rares ou menacées ces plantes témoignent de la richesse de la biodiversité mondiale mais ne peuvent être exposées à la lumière et présentées au public, c’est pourquoi cette micro-exposition tente de montrer un échantillon pédagogique de ce que renferme cette collection destinée principalement à la recherche et à l’enseignement.

Dates : Exposition présentée durant toute l’année 2023/2024
Horaires : du lundi au vendredi de 8h à 18h – hors vacances scolaires
Lieu : La micro-Galerie Annexe (couloir nord)
Institut de botanique - 28 rue Goethe - Campus historique

Des Araignées et Des Humains (DADH)  Toute en images...

Cette exposition présente un aperçu des araignées originaires de nos régions françaises et européennes. Elle a pour objectif de présenter les araignées du point de vue biologique et aborder des thématiques comme l'araignée dans l'art, la littérature, la mythologie, mais aussi les phobies ou les représentations imaginaires que suscite cet animal !
Cette exposition a été entièrement conçue en collaboration avec des étudiants de la Faculté des sciences de la vie :

- Léo Korst, étudiant en L3  : textes, illustrations et peinture
- Thomas Besançon, étudiant en L2 : photographies
- Mountassira Matin, étudiante en M1 : illustrations
- Oscar Schaeffer, étudiant en M1 : illustrations
- Justine Reibel, étudiante en L3 arts plastiques : peinture

Les étudiants des classes de prépa de l'Ecole MJM graphic design sont venus également apporter une touche art et sciences avec leurs sculptures d'araignées pour donner encore plus de sensations forte à ce projet !

Prépa A : ADAM Melek, BLOCH Sam, BOUBAKER Dhekra, CARO Lisa, GENTNER Amarin, GUILBAUD Daphnée, HOFFMANN Flore, JOUBERT Marie, KISTER Alizée, KORSAKOFF Anastasia, MÖLLER Jessica, MUNIER Nelly,, MUNSCH Elsa, NGUYEN Minh, PHAN Alissia, RICHARD June, SCHNORR Aurore.

Prépa B : ADELHELM Emma, BESSON Loane, BRACHET Jimmy, CLEMENS Shaoline, CZERNICHOW Alexandre, DATE Albane, EBELMANN Héléna, GONZALEZ Eva-Marie, KIRSCH Anaïs, KOESTEL Emy, NIK KHAJEHATAEI Ensiyeh, REPAS-GOUGEARD Maeva, SMAALI Zineb, SOUMAYA Mariam, VILLET Eloïse, VIRY Colin, WURTHLIN Yann.

Merci à tous les étudiants...

Vaccins versus virus et autres pathogène

Pour tout savoir sur l'événement, rendez-vous sur la page dédiée VVV

La micro-Galerie présente : "Pathogénies métaphoriques"  Une exposition de sculptures et maquettes art et science par les élèves de 3 classes de prépa de l'École MJM design graphique de Strasbourg dans le cadre d'une collaboration autour du projet VVV

Les étudiants de 3 classes de prépa ont travaillé durant plusieurs mois avec leurs professeurs d’arts plastiques et d’architecture sur une scénographie pour la micro-galerie de l’Institut de botanique.

A l’Instar du travail des architectes s’inspirant d’un modèle biologique existant et créant une architecture en lien avec la recherche qui s’est développée dans le bâtiment, l’idée a été de proposer aux étudiants de faire un travail de muséographie et de maquettes « art et science » sur le thème « des pathogènes » en créant des architectures imaginaires.

Ci-contre l’Institut de botanique construit en 1964-66 par les architectes Hummel et Kronenberger.
Les plans ont été inspirés d’un modèle de bactériophage, clin d’œil à la recherche en microbiologie...

Et les photos des travaux des étudiants de l’École MJM Design Graphic de Strasbourg représentant une scénographie inspirée de l’anatomie et des organes où peuvent évoluer les pathogènes et des pathogènes inspirant des architectures.

À partir du 1er juin 2022
Lieu : mICRO GALERIE – Hall de l’Institut de botanique – 28 rue Gœthe – Campus historique
Horaires : lun à ven, 8h – 18h


Exposition "Herbier, De Bary, Pterocarya & Cie  Dans le cadre du lancement du parcours "Mamie, Charlie, musées & Cie", la micro-Galerie propose de mettre un coup de projecteur sur quelques éléments historiques et patrimoniaux de la Faculté des sciences de la vie conservés à l'Institut de botanique.

L’Université de Strasbourg regorge de trésors insoupçonnés. Les musées de sismologie, minéralogie et Adolf Michaelis ainsi que le Planétarium et la Faculté des sciences de la vie vous ouvrent leurs portes les mercredis après-midi pour un parcours familial, ludique et innovant appelé  "Mamie, Charlie, musées & Cie".

Dans le cadre du lancement de ce parcours, la micro-Galerie propose de mettre un coup de projecteur sur quelques éléments historiques et patrimoniaux de la Faculté des sciences de la vie conservés à l'Institut de botanique.

Le public familial ainsi que les étudiants pourront découvrire ce qu'est un herbier, comment en confectionner un, qui est Monsieur Anton de Bary en regardant son buste en mabre dans la micro-Galerie, ou encore retrouver des photos anciennes des premières serres construites en 1880 et admirer le Pterocarya (Faux noyer du Caucase) l'un des plus vieux arbres du Jardin botanique...
 

Téléchargez le flyer du parcours

Arbracadabra  Histoires d'arbres, mythes ligneux et contes de bois

Edito

 

« ARBRACADABRA, histoires d’arbres, mythes ligneux et contes de bois » est un projet de médiation protéiforme de la Faculté des sciences de la vie consacré au thème de l’arbre vu à travers le prisme de la magie et de l’enchantement.
Il a pour vocation de s’adapter à divers lieux, de se déployer sur de multiples supports et de s’adresser à différents publics (étudiants, visiteurs du jardin, familles, scolaires, etc.).
Son titre fait référence à la fois à l’organisme vivant qu’est l’arbre et à la part de magie et d’imaginaire qu’il évoque à travers la littérature (le roman Harry Potter de J. K. Rowling…), la mythologie (Les Métamorphoses d’Ovide), l’histoire et les civilisations (Gréco-romaine, celtique, germanique et britannique) et l’art (photographies, peintures... des artistes du XXIe siècle).
Sa première déclinaison est présentée au Jardin botanique depuis juin 2019 sous la forme d’une balade picturale art et plantes, intitulée Arbres et mythes et accompagnée d’une publication.
Le nouveau tour d‘Arbracadabra invite le public à découvrir sur un parcours «culturel» en extérieur, à l’image d’un parcours de santé sportif en forêt, les spécimens arbres remarquables du Bas-Rhin à travers des photographies et à se laisser couvrir par la magie des arbres du campus historique au-dessus de la tête.
Si le promeneur vagabond se laisse envoûter par les incantations de l’abécédaire sylvestre qui accompagne les photographies, c’est que la formule magique porte ses fruits et que l’enchantement pourrait se prolonger…

Téléchargez le dossier de presse

Shirin Khalili
Commissaire de l’exposition

 

Expositions dans les micro-Galeries du Campus

  • •    « B comme… baguette magique »

Le thème du bois est abordé à travers la magie et Harry Potter. Différentes essences de bois de la Xylothèque du Jardin botanique sont présentées en parallèles des baquettes magiques du roman de J.K. Rowling. Il est aussi question de poésie et de chansons du répertoire français afin de sensibiliser le public à la présence de l’arbre dans notre culture populaire tout en présentant les spécificités botaniques des ligneux.

Lieu : mICRO GALERIE – Hall de l’Institut de botanique – 28 rue Gœthe
Dates : Du 2 novembre 2020 au 30 mai 2021
Horaires : lun à ven, 8h – 18h
  • •    « Arbres remarquables du Bas-Rhin »

Les photographies de Jonathan Sarago, de Josy Ebel et de Marc Meinau en partenariat avec le Conseil Départemental dans le cadre de l’inventaire des spécimens de la Région sont présentées en partie sur les murs de la micro-galerie du bâtiment de l’enseignement de la biologie du campus de l’Esplanade.

Lieu : L’Annexe - Hall de IPCB – 4, allée Konrad Roentgen
Dates : Du 20 octobre 2020 au 28 février 2021
Horaires : lun à ven, 8h – 18h

Parcours art et science en plein-air

•    « Arbracadabra », parcours pédagogique déclinés en un abécédaire :

  • •    A comme arbre,
  • •    B comme bois,
  • •    C comme conifère,
  • •    D comme développement,
  • •    E comme écosystème forestier,
  • •    F comme feuillu.

L’exposition fait référence à la magie, aux mythes celtiques, aux films cultes de la science fantasy, à travers la littérature et le cinéma et présente des notions biologiques sur ce qu’est un arbre…. Elle est accompagnée des 33 photographies des arbres remarquables en grand format.

Lieu : Allée Anton de Bary (rebaptisé pour l’occasion « chemin de Traverse ») grilles extérieures du Jardin
Dates : Du 20 septembre 2020 au 30 août 2021
Horaires : 24/24

 

•    « Arbres et Mythes, balade picturale de Jaime Olivares ». Parcours de 20 peintures illustrant les mythes fondateurs gréco-romains liés aux 20 essences d’arbres à travers l’arboretum du Jardin. Ses peintures évoquent des univers oniriques et mènent une réflexion picturale autour de la représentation subjective du végétal.

Lieu : Jardin botanique
Dates : Du 20 septembre 2020 au 30 août 2021
Horaires : selon ouverture habituelle du Jardin

•    D’autres circuits en visites autoguidées en extérieur et liés aux arbres historiques du campus, arbres originaires des autres continents, etc. seront développés à l’occasion des Rendez-vous aux jardins, de la fête de la science et ou/journées du patrimoine.

Les expositions et les parcours seront proposés en itinérance auprès de nos partenaires durant l’année 2021/2022.

Univers visuel d'Arbracadabra

Toutes les créations graphiques ont été réalisées par Sandra Stortz Miller - Imprimerie DALI

 

Artistes et partenaires

La Ville et l’Eurométropole de Strasbourg pour le soutien à la médiation scientifique.
Le Conseil Départemental du Bas Rhin pour le prêt de l’exposition « Arbres remarquables du Bas-Rhin » réalisée dans le cadre de l’inventaire des spécimens remarquables du territoire.
Les photographes de cette exposition Jonathan Sarago, Josy Ebel et Marc Meinau.

Sandra Stortz-Miller, Service PAO de l’Imprimerie de l’Unistra pour les créations graphiques.

Jaime Olivares, artiste plasticien, pour les peintures originales du parcours art et science Arbres et mythes, ainsi que pour les peintures et dessins du catalogue Arbracadabra.

Jaime Olivares, "Arbracadabra", huile sur papier, 50x70 cm, 2020

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
INSERM
UHA