Plantes et société

  • Cours (CM) -
  • Cours intégrés (CI) 12h
  • Travaux dirigés (TD) 12h
  • Travaux pratiques (TP) 9h
  • Travail étudiant (TE) -

Langue de l'enseignement : Français

Description du contenu de l'enseignement

Code Apogée : VIOUFMPS
Ce cours a lieu au 2e semestre.

Cette UE s’adresse avant tout à des non biologistes curieux de la nature et en particulier du monde végétal.
Les plantes sont à la base de toute vie sur Terre. En se nourrissant de CO2, elles produisent la matière organique et l’oxygène dont les autres êtres vivants ont besoin. Elles sont donc la source ultime de toute notre alimentation. Elles présentent une très grande diversité, y compris au niveau chimique, qui nous procure des milliers de substances utiles (médicaments, fibres, colorants…). Mais, malgré leur ubiquité, elles demeurent généralement mal connues.
Cette UE présentera d’abord la diversité du monde végétal, son évolution et son fonctionnement. Une meilleure connaissance de ce monde permettra de mieux comprendre les grands enjeux des prochaines années : peut-on améliorer les plantes ? Comment produire toujours plus de nourriture dans un contexte de changement climatique ? Comment limiter l’impact des pathogènes des plantes ? Les plantes peuvent-elles contribuer à résoudre les problèmes environnementaux ? Peut-on exploiter le monde végétal de façon durable ? Quelles sont les principales avenues explorées par les chercheurs ?
Toutes ces connaissances sont le résultat d’un travail scientifique. Par des TD et TD, les étudiants seront également sensibilisés à la démarche scientifique et à la production de connaissances par la recherche. Des visites compléteront le programme des TP.

Compétences à acquérir

Objectifs en termes de connaissances :
 
  • Les différents groupes de végétaux et leur relation évolutive;
  • La photosynthèse : source de toute vie sur Terre;
  • Les modalités de reproduction dans le monde végétal;
  • Sélection naturelle et artificielle;
  • Les principales familles de plantes et leurs utilisations (et dangers);
  • Influences mutuelles plantes-environnement;
  • Les différents types de productions scientifiques.

Objectifs en termes de compétences :

Il s’agit ici de définir, pour les étudiants qui auront validé le cours avec un bon niveau, ce qu’ils sauront, sauront faire, sauront projeter dans leur attitude/ positionnement/ comportement, ie le savoir-être.
Entrer dans cette approche par compétence peut se faire avec l’aide de l’IDIP.
 
  • Rechercher et synthétiser des informations;
  • Lire et comprendre un article scientifique;
  • Utiliser de façon critique les ressources numériques;
  • Communiquer (à l’écrit ou à l’oral) pour un public de non spécialistes;
  • Appliquer une démarche scientifique;
  • Argumenter sur des problématiques de science et société liées au monde végétal.

Bibliographie, lectures recommandées

  • Plants & Society, E. Levetin and K. McMahon, McGraw Hill Education, 8th edition, 2020.
  • Biologie végétale. P.H. Raven, R.F. Evert et S.E. Eichorn. 1ère éd., DeBoeck, 2000 (traduction de la 6e éd. de Biology of Plants, Worth Publishers, 1999), (http://bcs.whfreeman.com/raven7e).
  • Biologie végétale. Structure, fonctionnement, écologie et biotechnologies. M. Nabors, Pearson Education France, 2008.

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28, rue Goethe
67083 STRASBOURG CEDEX
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