Interactions hôte-phytovirus 2
Master Sciences du vivantParcours Virologie
Description
Cette UE présente les grandes étapes de la multiplication virale et les différentes réactions identifiées entre les virus et les plantes (réactions compatibles et incompatibles, résistance, tolérance). Elle en détaille les mécanismes moléculaires pour montrer comment les interactions entre l'hôte et le virus aboutissent (ou non) à la maladie. L'utilisation de ces connaissances pour le développement de stratégies de lutte antivirale est illustrée au travers de travaux récents.
Compétences requises
Connaissances fondamentales de biologies cellulaire et moléculaire
Compétences visées
Comprendre les mécanismes impliqués dans la multiplication virale, les réactions de défense des plantes et des contre-défenses virales. Maîtriser les approches utilisées pour l’étude de ces mécanismes. Comprendre et analyser de manière critique de la littérature scientifique du domaine.
Disciplines
- Biochimie et biologie moléculaire
- Biochimie, biologie cellulaire et moléculaire, physiologie et nutrition
- Biologie cellulaire
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
---|---|---|---|---|---|---|
Interactions compatibles et incompatibles, résistance (CC1) | AC | ET | 120 | 1.5 | ||
Interactions durant les étapes clés du cycle viral (CC2) | AC | ET | 120 | 1.5 |