Physiologie des organismes et ecosystèmes offre de formation 2024-2028

Physiologie des organismes et ecosystèmes
Master Sciences du vivantParcours Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre

Credits12 crédits
Catalogue2025-2026

Description

Dans cette UE seront traités les fondements du contrôle  du développement des spermatophytes.
Les principaux points abordés seront : le rôle de l'auxine dans le développement embryonnaire des Angiospermes, les rôles des hormones végétales et des principaux gènes du développement dans les différentes étapes de la vie des plantes sera étudié.
Les bases de l'écologie seront revues et mises en perspective avec les successions écologiques. Les outils nécessaires à l’analyse de la structure et du fonctionnement des écosystèmes et de leur évolution seront abordés. Les successions écologiques décrites, les processus contrôlant ces successions seront détaillés. Seront ausi abordés les concepts de métapopulation et de biodiversité. Les différents indices de biodiversité seront présentés. La théorie des traits d'histoire de vie et l'héritabilité seront abordés. Les enseignements théoriques seront complétés par une sortie sur le terrain.
Matière Physiologie du système nerveux : amener les étudiants à acquérir les fondements de l'organisation morphofonctionnelle du système nerveux et de la neurophysiologie, nécessaires à l'analyse des fonctions nerveuses. enseignements portent sur (1)  Les rappels fondamentaux de l'organisation du système nerveux et mise en place du message nerveux (2)  La motricité somatique et son contrôle : rappel de physiologie musculaire, appareil proprioceptif, reflexs myotatique, autres reflexes ; contrôle de la posture, locomotion, contrôle cortical du mouvement intentionnel ; (3) Les fonctions senorielles : principes généraux : stimulation, réception, transduction, codage, conduction ; Somesthésie, vision, audition ; perception et intégration corticale ;  et (4)  Les fonctions supérieures : Fonctions cognitives, apprentissage, motivation et récompense, plasticité cérébrale, dysfonctionnements.
La Botanique systématique a pour objectifs de nommer, classer, connaître et reconnaître la diversité des espèces végétales. La présente UE passe en revue les principales familles de plantes à fleurs. Les cours magistraux détaillent les caractéristiques morphologiques, chimiques, écologiques et évolutives de ces familles de plantes, tandis que les TP (en salle ou sur le terrain) se focalisent sur les compétences de description, d’identification et de reconnaissance de ces groupes et de nombreuses espèces. Cet enseignement apportera aux étudiants, entre autres, les compétences naturalistes attendues lors des épreuves d’admission des différents concours.

Compétences requises

De solides bases sur la morphologie et l'anatomie des appareils végétatifs et reproducteurs des Angiospermes sont nécessaires à la compréhension des phénomènes étudiés dans cette UE. Des connaissances solides sur le développement des Angiospermes sont également souhaitées : fonctionnement des différents types de méristèmes, mécanismes de mise en place des différents organes dees Angiospermes, processus de formation des graines et des fruits. Des connaissances fondamentales en biologie cellulaire végétales sont nécessaires : connaissance approfondie de la composition, de l'organisation et de la mise en place de la paroi cellulaire, connaissances approfondie de la structure de la cellule végétale et des modalités de sa mise en place et de sa croissance.
Notions de base en écologie : structure d'un écosystème, fonctionnement d'un écosystème, les principales grandeurs utilisées en écologie (les différentes expressions de la production, productivité, turn-over), pyramide des biomasses, pyramide des énergies, réseaux trophiques.
Des connaissances sur les relations interspécifiques sont nécessaires pour suivre cette UE : mutualisme, symbiose, parasitisme, compétition, prédation.
Les écosystèmes et les flores du passé doivent être connus : vendozoaires, faune de Burgess, grandes forêts du Carbonifère
Les méthodes permettant de connaître ces écosystèmes passés sont à maîtriser.
Maîtriser les stratégies de reproduction : stratégie R et stratégie K

Compétences visées

Être capable de décrire des phénotypes de plantes mutées pour les principaux gènes du développement
Savoir décrire des phénotypes de plantes mutées pour les gènes homéotiques intervenant dans l’ontogenèse florale
Être capable de déduire de l’étude de ces phénotypes les rôles de ces gènes homéotiques
Être capable de décrire des phénotypes de plantes mutées pour des gènes codant pour des enzymes des voies de biosynthèse des principales hormones végétales
Être capable de définir les voies de transduction des principales hormones végétales en tant que relai des facteurs environnementaux
Être capable d’analyser une situation concrète de modification de la diversité des populations au cours des générations à partir d’arguments variés (données génétiques, paléontologiques, biologiques, arbres phylogénétiques…)
Être capable d’analyser une situation concrète de succession écologique, y compris savoir replacer un stade successionnel sur le triangle correspondant à la classificaction de Grime
Savoir calculer des indices de biodiversité et connaître leur signification
Être capable d’étudier la répartition spatiale des espèces et d'en donner les causes
Être capable de conduire une analyse d’un écosystème et d’identifier les éléments clés dont les contrôles
Maîtriser les différents modèles de croissance des populations
Savoir identifier des étagements
Connaître la signification des différents paramètres utilisés en écologie fonctionnelle et être capable de les comparer Avoir des notions en écologie évolutive
Comprendre l'organisation cellulaire et mésoscopique du système nerveux ; 
Maîtriser les notions d'électrophysiologie pour les analyser et les utiliser dans la démonstration des phénomènes nerveux ;
Comprendre les principes fondamentaux régissant les systèmes sensoriels ;
Relier l'organisation du système nerveux à  la réalisation des activités motrices, sensorielles et cognitives ;
Connaître et comprendre les méthodes de mesure des activités cellulaires et d'évaluation des paramètres neurophysiologiques ;
Faire la synthèse des relations entre les différentes fonctions du système nerveux.
Être capable de mener une étude descriptive d'une plante à fleur, de la déterminer et de conclure sur sa position phylogénétique.
Être capable de reconnaître les espèces les plus courantes de la région Grand Est
Être capable d'identifier et de caractériser les principaux écosystèmes de la région Grand Est.

Disciplines

  • Biologie des organismes
  • Biologie des populations et écologie
  • Neurosciences

Bibliographie

Bibliographie
Meyer S, Reeb C., Bosdeveix R. (2004) Botanique  : biologie et physiologie végétale Maloine éd.
Morot-Gaudry J.F., Prat R. (2017) Biologie végétale. Nutrition et métabolisme Dunod éd.
Morot-Gaudry J.F., Prat R. (2017) Biologie végétale. Croissance et développement Dunod éd.
Robert D., Roland J.-C. (1990) Biologie végétale I Organisation cellulaire, caractéristiques et stratégie évolutive des plantes Doin éd.
Robert D., Catesson A. M. (2000) Biologie végétale II. Organisation végétative Doin éd.
Taiz L., Zeiger E. (2014) Plant Physiology Sinauer associates, Inc., Publishers
Bresinsky A. & coll. (2008) Strasburger Lehrbuch der Botanik Springer Spektrum
Perrier C. & coll. (2021) Biologie tout-en-un BCPST1 Dunod éd.
Perrier C. & coll. (2022) Biologie tout-en-un BCPST2 Dunod éd.
Faurie Cl. & coll. (2003) Ecologie : approche scientifique et pratique Lavoisier Tec & Doc éd.
Blondel J. (1995) Biogéographie : approche écologique et évolutive Dunod éd.
Kandel, Schwartz, Jessel, Siegelbaum, Huspeth, Principles of Neural Science, McGraw Hill
Squire, Berg, Bloom, DuLac, Ghosh, Spitzer, Fundamental Neuroscience, Academic Press
Richard, Orsal, Neurophysiologie, Dunod, 2007
Richard, Camps, Eugène, Gauthier, Gioanni, Neurosciences, Tout le cours en fiches, Dunod
Lecointre, Le Guyader, Classification phylogénétique du vivant, tome 2, Belin, 2013
Judd & al. Plant Sytematics, a Phylogenetic approach, Sinauer
Flora Helvetica, application Android ou iOS

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