Génétique évolutive et des populations
Master Sciences du vivantParcours Préparation à l'agrégation : sciences de la vie et de la Terre
Description
Plusieurs processus, génomiques, démographiques et évolutifs, interviennent dans le façonnement continu de la diversité génétique. Ces différents processus évolutifs seront abordés de façon synthétique et intégrée. Les enseignements seront basés sur des exemples concrets et les intérêts pédagogiques des exemples choisis seront explicités. Ces enseignements s’organiseront de la manière suivante :
CM1 : Principes fondateurs de la théorie de l’évolution : précurseurs de la biologie évolutionniste, théorie neutraliste, théorie des équilibres ponctués, théorie de la reine rouge, théorie du gène égoïste, naissance de la génétique quantitative, naissance de la génétique des populations, théorie étendue de l’évolution, plasticité phénotypique, lien génotype-phénotype-environnement, épigénétique.
CM2-CM3-CM4 : Génomique structurale et fonctionnelle : Génomes, diversité, mutations, transmission, phylogénie, systèmes de réparation, dynamique des génomes (transpositions, éléments mobiles, remaniements), brassage des génomes, transfert génétiques horizontaux, techniques de métagénomique et leurs apports dans les domaines de l’évolution et de la mesure de la biodiversité.
CM5-CM6-CM7 : Mécanismes à l’origine de l’évolution du vivant : Equilibre et loi de Hardy-Weinberg, hasard et dérive génétique, horloge moléculaire, migration et flux de gènes, statistiques de Wright, mécanisme de spéciation, sélection naturelle et artificielle, domestication, amélioration des espèces, évolution de la lignée humaine.
CM8 : Méthodes de modification-édition des génomes : dans les contextes des maladies génétiques et thérapie génique, de l’agronomie et de la recherche fondamentale, afin de discuter des enjeux éthiques en situation d’enseignement.
Compétences requises
Disposer des bases nécessaires dans les domaines de la génétique, de la génomique et de l'évolution. Connaitre les techniques et outils spécifiques à la génétique qui ont permis d'aboutir aux concepts actuels de la génétique.
Compétences visées
Savoir utiliser les concepts actuels de la génétique, de la génomique et de l’évolution.
Connaître l’histoire des théories de l’évolution afin de contextualiser la naissance de disciplines scientifiques.
Maitriser les techniques de métagénomique et leurs apports dans les domaines de l’évolution et de la mesure de la biodiversité afin d’en discuter en situation d’enseignement.
Savoir déterminer si une population est ou n’est pas à l’équilibre de Hardy-Weinberg et les mécanismes évolutifs impliqués.
Rechercher et exploiter des documents concernant différents aspects de la génétique ou de la génomique non détaillées en cours.
Savoir argumenter sur des problématiques de sciences et société relevant de la diversité génétique et de l’évolution grâce aux connaissances acquises dans la matière.
Disciplines
- Biologie des populations et écologie
- Biologie des organismes
- Biologie cellulaire
Stage
Période de stage : -
Durée :
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
Membres de l'équipe pédagogique
Autres contacts
Claudine Bleykasten : bleykasten@unistra.fr
MCC
Les épreuves indiquées respectent et appliquent le règlement de votre formation, disponible dans l'onglet Documents de la description de la formation.
- Régime d'évaluation
- ECI (Évaluation continue intégrale)
- Coefficient
- 3.0
Évaluation initiale / Session principale - Épreuves
| Libellé | Type d'évaluation | Nature de l'épreuve | Durée (en minutes) | Coéfficient de l'épreuve | Note éliminatoire de l'épreuve | Note reportée en session 2 |
|---|---|---|---|---|---|---|
CC1 - Génétique Quantitative | AC | ET | 60 | 1 | ||
CC2 - Génétique des Populations | AC | ET | 60 | 1 | ||
CC3 -Oral | SC | EO | 20 | 1 |



