Démarche scientifique et gestion de projet S2
Master Sciences du vivantParcours Plantes, environnement et génie écologique (PEnGé)
Description
• Bloc pédagogique 1 : anglais
Identify your strengths and weaknesses in English. Define objectives over the semester. Choose appropriate resources. Develop techniques and workshops for learning English. Write and present your projects. Evaluate and demonstrate your progress during class sessions. Participate in peer review of fellow students' written work and oral presentations. Incite group discussion. Promote your experience and develop career perspectives.
In this Master’s English course, you will carry out a VégéLAB project in which most of you will collaborate with (a) partner(s). During the semester you will work on improving your English writing and speaking skills, as you continue research on your project. Your goal this semester is to clearly present a scientific subject to an English-speaking audience.
• Bloc pédagogique 2 : Gestion de projet scientifique
-Initiation aux techniques de gestion de projet : gestion prédictive, management agile.
-Approfondissement des compétences de rédaction scientifique
-Conférences scientifiques
Les enseignements sont centrés sur le programme Végé-LAB : Ce programme offre aux étudiant-e-s l’opportunité d’être les acteur-rice-s majeur-e-s de leur formation, à travers une démarche d’apprentissage actif par gestion d’un projet scientifique. Les étudiant-e-s travaillent au cours des 3 premiers semestres sur un projet de R&D défini conjointement avec des laboratoires partenaires, en recherche appliquée (secteurs pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire et environnemental) ou fondamentale (CNRS, INRA, Unistra) et en interaction avec l’équipe pédagogique du master. Sa réalisation repose sur trois Unités d’Enseignement nommées «Démarche scientifique et gestion de projet -S1, -S2 et -S3»
Durant cette seconde UE DESGEP, les groupes d’étudiant-e-s PEnGE devront choisir et définir une ou plusieurs méthodologies pour répondre à leur problématique ciblée durant le M1S1 avec leur partenaire. Le démarrage des expérimentations et des études de terrain peuvent débuter dès le second semestre, ou bien des études préliminaires et les échantillonnages de terrain peuvent être menés en prévision du M2S3, phase finale du projet végéLAB.
Compétences visées
Competences :
- Regular and thoughtful participation is essential for making this a successful class. If you are not present or have not completed the assigned work, you deprive yourself and the class of your insights and a chance to learn through participation. To increase your ability to participate, read actively and take notes on your scientific study. Underline important or confusing passages. Circle sentences, words or turns of phrases in your written work. Write in the margins. Come to class with questions.
- You should also create, organize and participate in workshops (in class or online) to be more comfortable when you speak.
- This will help you cope with stress (as some of you might be a little nervous when you speak in front of a group) and improve your pronunciation & oral skills.
- Maitriser les outils et les méthodes permettant la collecte et la synthèse des savoirs hautement spécialisés
- Utiliser les outils numériques de recherche d’information dans le cadre du Végé-LAB
- Analyser, interpréter et confronter des données issues d’expérimentations, avec maîtrise des démarches et outils, et en proposant des perspectives dans un cadre défini
- Développer un projet dans un contexte préexistant
- Communiquer de manière professionnelle
- Tenir un cahier de laboratoire
- Récolte de données et échantillonnage de terrain
Disciplines
- Biologie des populations et écologie
Informations complémentaires
Cette UE s'articule avec deux autres UE dans le cadre du projet VegeLAB, en amont avec 'Démarche Scientifique et Gestion de Projet-S1' et en aval avec 'Démarche Scientifique et Gestion de Projet-S3-PEnGE'