Méthodes d'étude des populations et des écosystèmes offre de formation 2024-2028

Méthodes d'étude des populations et des écosystèmes
Master Sciences du vivantParcours Plantes, environnement et génie écologique (PEnGé)

Composantes2 composantes associées

Description

Cet enseignement a pour objectif de présenter les différentes méthodes d'échantillonnage, d'étude et de suivi des populations et communautés animales et végétales dans leur milieu, in situ par des approches taxonomiques, fonctionnelles et physiologiques. Cet enseignement est accompagné de phases pratiques de mise en application des méthodes enseignées, puis d'analyses de ces données. 

Contenu des CM : Méthodes d’échantillonnage et de suivi adaptées aux communautés et populations animales (techniques de capture, marquage, biotélémétrie, biologging, point d’écoute…), aux communautés et populations végétales (présence/absence, recouvrement, abondance, méthode par placettes, transects…)
Approche fonctionnelle des plantes (performances, dynamique des populations, cycle de vie, phénologie, reproduction, dispersion, biomasse…)
Indicateurs pour mesurer les conditions environnementales (BioIndication) et pour orienter la protection de la biodiversité

Contenu des TP-TD : Tests de différentes méthodes d’inventaires de la flore et de la faune impliquant des descripteurs différents de fréquences, de recouvrement ou de densité des espèces. Le but est de comparer les différents efforts d’échantillonnage possibles pour un même temps sur le terrain, les apports de chaque méthode – originalité, avantage, inconvénients…
Analyse de données récoltées sur le terrain lors du TP avec saisie des données. L’objectif est que les étudiants soient capables de produire des courbes d’accumulation, des modèles de distribution d’abondance, et de calculer des indices de contributions spécifiques à partir de données qu’ils ont eux-mêmes récoltés. Mais aussi d’avoir un recul suffisant pour comparer les intérêts et limites de chaque méthode.

Compétences requises

UE IEF (Introduction à l’écologie fonctionnelle) et ECV (Ecologie des communautés végétales) ou équivalents

Compétences visées

• Être capable de construire un plan d’échantillonnage adapté au groupe taxonomique et à l’échelle d’étude (population, communauté) étudiés
• Pouvoir mettre en place un protocole d’inventaire ou de suivi adapté à la question posée
• Savoir appliquer les principaux estimateurs de la biodiversité aux échelles alpha, beta, gamma
• Mettre en relation des données environnementales et des données biologiques pour dégager et différencier des causalités et des corrélations
• Connaître le cadre législatif de la conservation de la biodiversité

Disciplines

  • Biologie des organismes
  • Biologie des populations et écologie

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace