Plant chemical ecology
Master Sciences du vivantParcours Plantes, biologie moléculaire et biotechnologies (PBMB)
Description
Reproduction, alimentation, défense… Pour toutes ces fonctions, la communication chimique est de très loin le mode de communication le plus utilisé dans le monde vivant ! Les plantes sont à ce titre des chimistes hors pairs produisant une diversité de molécules essentielles pour leur interaction avec d’autres espèces de leur environnement. C’est précisément à ces molécules (nommées médiateurs chimiques ou composés sémiochimiques) et surtout aux interactions écologiques qu'elles contrôlent à l’échelle des individus jusqu’au fonctionnement des écosystèmes, que s’intéresse l’écologie chimique. Les concepts présentés lors de cette UE sont importants par exemple, pour le développement d'approches de biocontrôle en agriculture, pour comprendre la dynamique des communautés végétales, mais aussi pour la valorisation de substances végétales dans le contexte de l’industrie du parfum et des saveurs.
Compétences requises
Avoir acquis des connaissances théoriques sur la biologie et physiologie des plantes ainsi qu'en écologie lors du L2 et du L3.
L’UE mobilise en particulier des connaissances acquises lors de l'UE de L3S1 "Intégration des Signaux Environnementaux par les Plantes" et de l'UE de M1S1 "Développement et Interactions des Plantes avec leur Environnement" sur les interactions entre plantes et insectes et sur le métabolisme végétal.
Compétences visées
Connaître la classification des composés sémiochimiques, comprendre les notions de coûts et bénéfices associés à leur production et le cadre théorique général des “plant defense theories”
Acquérir des connaissances solides et savoir définir certains concepts fondamentaux concernant l'écologie chimique des relations plantes-insectes et plantes-plantes
Comprendre la démarche scientifique associée à la mise en place d'essais biologiques et d'expériences typiques à l’écologie chimique
Comprendre et savoir argumenter sur les opportunités offertes par l’intégration de concepts et méthodes issus de l’écologie chimique dans le cadre de l’analyse de la dynamique des communautés végétales
Disciplines
- Biologie des organismes
- Biologie des populations et écologie
- Biochimie et biologie moléculaire
Informations complémentaires
L’UE était précédemment intitulée « Ecologie Chimique des Plantes » (ECP). Le nouvel intitulé (Plant Chemical Ecology) est justifié par le basculement de l’intégralité de l’UE en langue anglaise. Les séances de TD sont centrées sur l'étude d’articles scientifiques dans le domaine de l’écologie chimique végétale.
La recherche actuelle en écologie chimique végétale intègre différentes échelles d'analyse allant de l'identification de molécules végétales, la caractérisation des mécanismes moléculaires sous-jacents à leur production via des approches modernes de génomique fonctionnelle, jusqu’à l’étude de leurs fonctions écologiques. L’UE mobilise de fait des compétences en (bio)chimie, biologie moléculaire et écologie végétale en lien avec les trois parcours de Master centrés sur les modèles végétaux.
English complementary information:
Themes covered in the lectures and article discussions:
“An historical perspective on the development of chemical ecology as an academic discipline and research focus”
“Chemical ecology of plant-phytophagous insect interactions”
“Plant defense theories”
“Chemical ecology of plant-pollinator interactions”
“Methods in chemical ecology”
“Allelochemicals as pivotal factors influencing plant-plant interactions”
“The Russian doll model: exploring how bacteria influence plant-insect and plant-plant interactions“
“Keystone molecules: exploring new avenues for integrating chemical ecology research into the study of plant community dynamics”