Méthodologie appliquée à l'étude des fonctions cognitives offre de formation 2024-2028

Méthodologie appliquée à l'étude des fonctions cognitives
Master Sciences du vivantParcours Neurosciences cognitives (NCO)

Description

Objectif : Les enseignements proposés dans cette UE ont pour objectif de former les étudiants à la méthodologie expérimentale appliquée à l’étude des fonctions cognitives chez l’homme et l’animal. Un accent particulier est mis sur la question de la validité des tâches et des variables utilisées en s’appuyant sur certaines des fonctions étudiées dans d’autres UE du semestre.

Contenu : Principes éthiques de la recherche menée chez l’homme et l’animal.

Notions clés de la méthodologie de la recherche expérimentale.

La mesure des fonctions cognitives :

(1) Validité des tâches et des variables. Cette partie sera abordée en prenant comme exemple l’évaluation des capacités d’attention soutenue par des tâches utilisées chez l’Homme et le Rongeur.

(2) La technique d’électroencéphalographie (EEG). Aspects fondamentaux et principales méthodes d’analyses des données acquises chez l’Homme (potentiels évoqués, analyses spectrales et temps-fréquences). Initiation à l’analyse des données EEG : une application pratique permettra aux étudiants d’être initiés aux grandes étapes de prétraitement et de traitement des données EEG nécessaires à l'obtention de potentiels évoqués et de spectres de puissance. Ces analyses porteront sur des données enregistrées lors de la réalisation d’une tâche cognitive et devront permettre de tester une hypothèse de recherche.    

Travail en groupe: Opérationnaliser une hypothèse théorique, identifier et contrôler les variables externes, élaborer et rédiger un protocole expérimental dans le domaine des neurosciences cognitives.

Compétences requises

Maîtriser les concepts fondamentaux en neurosciences cognitives et psychologie cognitive expérimentale.

Compétences visées

Identifier les éléments qui peuvent potentiellement menacer la validité d’une étude.

Connaître des mesures d’usage courant dans l’étude des fonctions cognitives.

Développer un regard critique sur ces mesures et acquérir de bonnes pratiques méthodologiques.

Elaborer et rédiger un protocole expérimental dans le domaine des neurosciences cognitives.

Analyser et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles expérimentaux dans le domaine des neurosciences cognitives.

Contacts

Responsable pédagogique

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace