Introduction aux neurosciences cognitives
Master Sciences du vivantParcours Neurosciences cognitives (NCO)
Description
Objectif
Connaître et comprendre comment sont étudiées les bases neurobiologiques des fonctions cognitives à partir des approches de la psychologie cognitive, de la neuropsychologie et de la neurobiologie.
Contenu
1. Notions clés de méthodologie expérimentale
2. Méthodes d’étude des fonctions cognitives utilisées chez l’Homme
3. Attention
Présentation des trois systèmes attentionnels principaux : orientation, alerte et contrôle exécutif. Etat des lieux des connaissances permettant d’illustrer l’indépendance fonctionnelle et anatomique de ces 3 systèmes.
4. Perception et motricité
Présentation des étapes de traitement dans la voie ventrale et la voie dorsale, illustrées par les différents modèles de la complétion des contours, et le traitement du mouvement. Discussion de l’influence de l’attention en perception. Présentation des bases de connaissances sur le contrôle moteur (modèle de Wolpert, predictive coding et cognition incarnée). Quelques applications en pathologie (schizophrénie, patients cérébrolésés) illustrent le propos.
5. Mémoire humaine
Les cadres théoriques actuels de la mémoire seront présentés. Les contributions conceptuelles de Martin Conway et Endel Tulving seront développées en détail et celles d'Alain Baddeley seront commentées.
6. Mémoire chez le rongeur
Présentation des principaux paradigmes permettant l'évaluation des fonctions mnésiques et des différentes approches utilisées pour étudier l'organisation neuroanatomique des systèmes de mémoire chez le rongeur.
Compétences visées
Expliquer les différentes méthodes utilisées chez l’Homme pour étudier le substrat neurobiologique des fonctions cognitives
Expliquer les différentes méthodes utilisées chez le Rongeur pour étudier le substrat neurobiologique des fonctions cognitives
Analyser et interpréter des résultats expérimentaux dans le domaine des neurosciences cognitives
Identifier et reconnaitre les méthodes/approches pertinentes pour évaluer un processus ou une fonction cognitive chez l’Homme et le Rongeur
Identifier et reconnaitre les différents systèmes mnésiques décrits chez l’Homme