Master Sciences du vivant
Parcours Neurosciences cognitives (NCO)

Langues d'enseignement2 langues associées
Volume global d'heures909
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Le parcours Neurosciences Cognitives (NCO) offre une formation solide dans le domaine des Neurosciences Cognitives en se basant sur les concepts et méthodes issus des travaux de psychologie cognitive, neuropsychologie et neurobiologie du comportement. Ce parcours aborde de manière approfondie les mécanismes neuronaux qui sous-tendent des fonctions telles que la perception, l’attention et la mémoire dans un contexte physiologique et ceux pouvant expliquer leurs altérations dans un contexte pathologique.                                                                                            
Tout au long de la formation, l'accent est mis sur la démarche scientifique en Neurosciences par le biais de projet tuteuré, analyse d'articles, travaux pratiques et stages.
La première année, entièrement mutualisée avec le parcours Neurosciences Cellulaires et Intégrées (NCI), permet d'établir un socle de connaissances théoriques en Neurosciences en traitant les bases fondamentales de neuroanatomie, neurochimie, neurobiologie cellulaire et moléculaire, neurophysiologie et neurosciences cognitives. La démarche scientifique appliquée aux Neurosciences est développée par le biais d'un projet tuteuré et de travaux pratiques. Enfin, des unités d'enseignement à choix (UE optionnelles) permettent de développer des connaissances et compétences techniques spécialisées.
La deuxième année du parcours NCO renforce les compétences scientifiques générales et propose une spécialisation en neurosciences cognitives au travers d'UE spécifiques. Là encore, un choix d'enseignements optionnels permet une spécialisation à la carte. Enfin, le stage de deuxième année (un semestre complet dans un laboratoire de Neurosciences) complète la formation à et par la recherche.

Comme les autres parcours de la mention Sciences du vivant, le parcours NCO vise à développer des compétences de chef de projet scientifique :
- Intégrer des savoirs hautement spécialisés pour justifier un projet scientifique
- Développer un projet scientifique dans un contexte préexistant
- Concevoir une argumentation scientifique et la communiquer de manière professionnelle
- Construire son projet professionnel


Au delà, les étudiants auront acquis les compétences disciplinaires suivantes :
- utiliser les méthodes, outils et concepts des différents champs disciplinaires abordés
- élaborer et rédiger un protocole expérimental dans le domaine des Neurosciences Cognitives
- analyser et critiquer des résultats expérimentaux et/ou des protocoles d’expériences dans le domaine des Neurosciences Cognitives
- interpréter des résultats expérimentaux dans le domaine des Neurosciences Cognitives et les replacer dans un contexte physiologique ou pathologique
- communiquer des données scientifiques en Neurosciences sur supports variés, vers différents publics, en français et en anglais.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Conformément au RSE validé en CFVU le 25/10/22 (https://www.unistra.fr/rse), un aménagement d’études particulier peut être prévu dans les cas prévus dans l’annexe 1 des MECC générales 2023-2024 de Faculté des sciences de la vie.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

Responsable de parcours : Alexandra Barbelivien, Maître de Conférences en Neurobiologie du Comportement à la Faculté de Psychologie rattachée au Laboratoire de Neurosciences Cognitives et Adaptatives (LNCA UMR 7364 CNRS/Université de Strasbourg).
La responsable de parcours anime une équipe pédagogique large constituée d'enseignants-chercheurs des facultés des Sciences de la Vie, de Psychologie et de Médecine de l'Université de Strasbourg ainsi que de chercheurs des laboratoires de neurosciences du site strasbourgeois.

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace