Communication scientifique en NCI offre de formation 2024-2028

Communication scientifique en NCI
Master Sciences du vivantParcours Neurosciences cellulaires et intégrées (NCI)

Credits3 crédits
Catalogue2025-2026

Description

L'UE vise à faire travailler les étudiants sur la communication scientifique en Neurosciences Cellulaires et Intégrées en langue anglaise. A partir d'article scientifiques sélectionnés sur les thématiques principales de NeuroStra (douleur, neurodégénérescence, temps en Neurosciences), les étudiants produiront séquentiellement, de manière individuelle ou en groupe, plusiuers exploitations d'un article.
Dans un premier temps en trinôme, les étudiants réaliseront une présentation orale longue de l'article attribué. Cette présentation permettra aux étudiants de pleinement s'approprier la thématique et l'article. Une évaluation formative par les pairs et une auto-évaluation diagnostic seront réalisées sur ce premier exercice. Ensuite, les étudiants en groupe réaliseront une présentation individuelle courte "blitz" d'une seule diapositive qui permettra de mettre en évidence les principes de communication scientifique, les attendus, les pièges à éviter. Une évaluation formative par les pairs accompagnera cet exercice.
Puis, seront réalisés successivement en groupe un résumé graphique, un "journal club", et individuellement un résumé grand public et un second "blitz". Un ensemble de TD fournira les outils conceptuels et pratiques nécessaires à ces différents formats de communication scientifique. Par ailleurs, des tuteurs scientifiques assisteront les groupes dans l'exercice "journal club". Ces quatre derniers exercices feront l'objet d'une évaluation sommative.

Compétences requises

Savoir comprendre l'anglais scientifique et extraire l'information essentielle d'un texte

Compétences visées

Communiquer en anglais dans le domaine des Neurosciences cellulaires et intégrées sous différentes formes

Disciplines

  • Neurosciences

Contacts

Responsable(s) de l'enseignement

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace