Conception de projets expérimentaux
Master Sciences du vivantParcours Neurosciences cellulaires et intégrées (NCI)
Description
Cette UE optionnelle est une formation spécialisée menant à la Certification en expérimentation animale – modèles rat et souris niveau "Concepteur de projet". Depuis 2013 suite à la transposition de la directive 2010/63/UE (articles R.214-87 et suivants du code rural et de la pêche maritime et ses arrêtés d’application du 1er février 2013) l’utilisation des animaux à des fins scientifiques a été réglementée. Cette règlementation impose aux personnels des laboratoires de biologie d’être formés pour tout travail sur les animaux. Cette UE a donc pour objectif de répondre aux besoins de formation spécialisée de certains étudiants de master 2. La formation est proposée sous la forme de la formation à l’expérimentation animale de niveau "Concepteur" selon le projet professionnel de chacun de façon à préparer les étudiants à leurs activités de recherche pendant leur stage de Master 2, en doctorat et après, ou pour leur insertion professionnelle dans les laboratoires pharmaceutiques, par exemple.
Compétences visées
- Connaitre les éléments réglementaires sur l’expérimentation animale
- Connaitre la règle des 3R et savoir l’appliquer dans le cadre de recherche scientifique
- Connaitre les critères et méthodes pour définir un modèle animal.
- Connaitre le rôle et le fonctionnement des comités d’éthique en matière d’expérimentation animale
- Savoir appréhender les méthodes alternatives à l’expérimentation animale, objectifs et limites des modèles de substitution
- Savoir déterminer un point en expérimentation animale et le décrire précisément dans une demande d’autorisation de projet
- Connaitre les principes et méthodes de mise à mort
Disciplines
- Sciences biologiques, fondamentales et cliniques
Informations complémentaires
• Cette UE est une UE certifiante (formation agréée par le Ministère de l’Agriculture sous le N°R-67UNISTRA-F1-rongeurs).
• Elle est obligatoire pour pouvoir réaliser des procédures expérimentales utilisant des animaux vivants à des fins scientifiques (y compris durant le stage de Master2), et déposer des demandes d’autorisation de projet.
• Le programme de la formation est conforme à l'annexe pour la fonction des concepteurs de l'arrêté du 1er février 2013 relatif à l'acquisition et la validation des compétences des personnels des établissements utilisateurs, éleveurs et fournisseurs d'animaux utilisés à des fins scientifiques.
• Le contenu pédagogique et le volume horaire de cette UE ont été validés par la CNEA (Commission nationale pour la protection des animaux utilisés à des fins scientifiques).
• Cette UE est proposée en UE optionnelle, potentiellement en supplément au semestre, dans les parcours de la mention de Master Sciences du Vivant.
• Cette UE est proposée aux étudiants de l’Ecole Doctorale 414 ou tout autre doctorant dont le travail de recherche requiert l’utilisation d’animaux vivants.
Cette UE optionnelle étant certifiante, elle sera "ACQUISE sans note" ou "NON ACQUISE".