Troubles cognitifs et comportementaux dans des modèles animaux de pathologie neurodégénératives
Master Sciences du vivantParcours Neurosciences cellulaires et intégrées (NCI)
Description
Objectif
Cette UE illustre comment les connaissances physiopathologiques, comportementales et cognitives décrites chez l’humain pour un certain nombre de pathologies neurodégénératives permettent l’élaboration de modèles animaux.
Contenu
Après une présentation des principes théoriques et pratiques d’élaboration d’un modèle animal, de ses différents critères de validité, et notamment de ses limites, les cours abordent plusieurs maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer, maladie de Parkinson, Chorée de Huntington et sclérose latérale amyotrophique) et quelques modèles animaux qui leurs sont rattachés, dont les modèles génétiques. Chacun d’entre eux fait l’objet d’une analyse critique qui souligne ses avantages, ses inconvénients et ses limites d’application.
Les cours magistraux s’accompagnent de travaux dirigés au cours desquels les étudiants : i) réfléchissent à la démarche expérimentale et proposent l’élaboration d’un modèle animal pour répondre à une question précise en lien avec l’une des 4 pathologies citées ci-dessus, et ii) développent leur analyse critique des modèles animaux proposés et/ou à partir de publications scientifiques.
Compétences requises
Bases solides en Neurosciences, Physiologie Animale, Biologie cellulaire et moléculaires. Connaissances en pharmacologie et sur les outils génétiques.
Compétences visées
Analyser de manière critique la validité d’un modèle animal de maladie neurodégénérative.
Analyser et interpréter des résultats expérimentaux dans le domaine du comportement.
Concevoir, proposer un protocole apte à répondre à la question posée.
Interpréter les données analysées en les intégrant dans un contexte global, et savoir proposer des perspectives.
Rendre compte de façon argumentée et synthétique de ses travaux/projets à l’écrit et/ou à l’oral.