Communicating science to the society I
Master Sciences du vivantParcours Joint Master in Neuroscience (JMN)
Description
Cette UE vise à apprendre aux étudiants à communiquer efficacement l’information scientifique au sens large, et à mieux comprendre pourquoi les gens s'intéressent à ce qui se passe dans les laboratoires ? Ce cours propose une vue d'ensemble des principales méthodologies régissant la communication scientifique écrite. Tout au long du cours, l'accent est mis sur la communication imprimée, sur la façon dont ses échecs peuvent miner la compréhension et la confiance dans la science d'un public diversifié et sur la façon dont ses succès peuvent contribuer à rendre la science plus accessible. Le cours comprendra des conférences et des activités en classe, des présentations en direct et la participation de conférenciers invités de renom issus de la presse provinciale et nationale. L'objectif principal de ce cours est de développer une compréhension de la communication scientifique en tant que domaine de pratique avec une base théorique solide pour les étudiants de différentes disciplines. Prérequis : Pas de prérequis. Il s’articule en aval avec le second module de communication scientifique (SCOM2 délivré au S2).
Compétences visées
1. Développer de solides compétences en matière de communication écrite.
2. Concevoir et présenter des formes écrites dans un domaine d'intérêt ciblé, adaptées à un public spécifique.
3. Développer des compétences créatives pour communiquer des idées complexes.
4. Analyser de manière critique des articles de journaux évalués par des pairs dans un domaine d'intérêt particulier afin de les diffuser à un public non technique.
5. Faire la distinction entre une communication scientifique appropriée/efficace et une communication scientifique inappropriée/inefficace et envisager les conséquences de l'une et de l'autre.
6. Discuter du rôle officiel des entités gouvernementales dans la communication scientifique.
7. Intégrer les compétences de communication pour les publics non techniques à travers la construction et la réalisation en commun d'un projet de communication scientifique en groupe.
Disciplines
- Neurosciences
Informations complémentaires
Cette introduction a la communication scientifique a destination du grand publique est indispensable au module SCOM2 propose en M1S2 (neuropharmacology et neurodevelopment II) . Cette initiation pratique permet aussi developper ses competences en communication ecrite et orale afin de mieux apprehender l'evaluation du stage de recherche (M2S4) puis d'eventuelles candidatures en these (ou de possibles entretiens d'embauche)
Contacts
Responsable(s) de l'enseignement
Autres contacts
Responsable de l'enseignement Université du Manitoba : Jean-Eric GHIA