Master Sciences du vivant
Parcours Joint Master in Neuroscience (JMN)

Langue d'enseignementAnglais
Volume global d'heures815
Credits120 crédits
Durée2 ans

Objectifs

Notre tout nouveau programme JMN répond à un besoin de développement de carrière et d'apprentissage expérientiel diversifié. Des enquêtes internationales ont clairement démontré que les possibilités d'apprentissage immersif et de développement de carrière qui intègrent des dimensions internationales, interculturelles et/ou mondiales dans l'objectif, la fonction et la prestation de l'enseignement supérieur sont particulièrement précieuses. Par exemple, une enquête conjointe de la CAGS et du Consortium Canadien CCGSPDA a révélé que les initiatives innovantes en matière de développement professionnel des étudiants diplômés dans les universités canadiennes peuvent être classées comme complémentaires, immersives ou intégrées. En outre, l'étude d'impact Erasmus, soumise à la Commission européenne sur l'éducation et la culture en 2014, a révélé les effets bénéfiques de la mobilité sur les compétences et l'employabilité des étudiants. En effet, 64% des employeurs considèrent l'expérience d'apprentissage international comme essentielle, 92% des employeurs recherchent des compétences transférables qui reflètent la flexibilité à divers défis acquise grâce à la mobilité des travailleurs/étudiants, et 40% des entreprises ont manqué des opportunités d'affaires internationales en raison d'un manque de personnel ayant une expérience internationale. Le moyen le plus efficace d'internationaliser l'enseignement supérieur est d'établir des partenariats stratégiques internationaux qui renforcent la coopération et la mise en réseau entre les organisations et améliorent la qualité de l'enseignement et de l'apprentissage ainsi que l'employabilité des diplômés pour tous les partenaires.
Avec cette philosophie éducative à l'esprit, le programme JMN elaboré et copiloté par les universités de Strasbourg et du Manitoba a Winnipeg vise à revisiter les fonctions et dysfonctionnements fondamentaux du cerveau à la lumière des technologies et connaissances les plus récentes. Parce que les neurosciences modernes ne sont plus fondamentales ou médicales mais plutôt translationnelles et intrinsèquement interdisciplinaires, la recherche et la formation en neurosciences doivent combiner de multiples approches : neurosciences du développement, neurophysiologie cellulaire et intégrative, chronobiologie, neurosciences computationnelles et neurogénétique. Les progrès cruciaux vers l'identification des mécanismes normaux et pathologiques qui sous-tendent la très grande complexité des fonctions du système nerveux exigent une philosophie éducative forte et interdisciplinaire qui ne peut être atteinte que lorsque les techniques et les technologies sont parfaitement interconnectées avec les concepts théoriques.

****English version****
Our brand new JMN program fits a need for career development and diverse experiential learning. International surveys have clearly demonstrated that Immersive learning and career development opportunities that integrate international, intercultural and/or global dimensions into the purpose, function and delivery of higher education are particularly valuable. For instance, a joint survey by CAGS and the Consortium of Canadian Graduate Student Professional Development Administrators (CCGSPDA) revealed that innovative initiatives in graduate student professional development at Canadian universities can be classified as supplementary, immersive, or integrated. Futhermore, the Erasmus Impact Study, submitted to the European Commission on Education and Culture in 2014, reported on the effects of mobility on the skills and employability of student, revealed that 64% of employers consider international learning experience essential, 92% of employers look for transferable skills that reflect flexibility to diverse challenges gained from worker/student mobility, and 40% of companies have missed international business opportunities due to a deficit of personnel with international experience. The most effective way to internationalize higher education is to establish international strategic partnerships that strengthen cooperation and networking between organizations and improve teaching and learning quality and graduate employability for all partners. 
With this educational phylosophy in mind, the JMN program jointlycreated and run by the Universities of Strasbourg and Manitoba aims at revisiting the basic brain functions and dysfunctions in the light of the most recent technologies and knowledge. Because modern neurosciences are no longer fundamental or medical but rather translational and inherently interdisciplinary, research and training in neuroscience have to combine multiple approaches: developmental neuroscience, cellular and integrative neurophysiology, chronobiology, computational neuroscience and neurogenetics. Crucial progress towards identifying normal and pathological mechanisms underlying the very high complexity of the nervous system functions requests a strong and interdisciplinary educational philosophy which may only be achieved when techniques and technologies are perfectly interconnected with theoretical concepts.

Aménagements pour les publics ayant un profil spécifique

Conformément au RSE validé en CFVU le 25/10/22 (https://www.unistra.fr/rse), un aménagement d’études particulier peut être prévu dans les cas prévus dans l’annexe 1 des MECC générales 2023-2024 de Faculté des sciences de la vie.

Présentation et organisation de l'équipe pédagogique

Manitoba :
 - Chris Anderson, prof in pharmacology Head, Department of Pharmacology and Therapeutics and Director of the Dual International Master’s in Neuroscience (JMN).
-  Renee Douville, prof in neuroiummunology, Pedagogic and study supervisor 
- Jean Eric Ghia, prof in immunology, mobility and student counselor 

Strasbourg :
Vincent Lelievre, prof in neuroscience, director of the Dual international Master's in Neuroscience (JMN)
Pierrick Poisbeau, prof in neuroscience, Head of Euridol graduate school in Pain studies, Pedagogic and study supervisor
Herve Cadiou, prof in physiology and neuroscience,  Mobity and student counselor

Formation internationale

Formation ayant des partenariats formalisés à l'international

Réseau Alumni Unistra
CNRS
INRAE
Inserm
Université de Haute-Alsace